You are here

Hobas et Amiantit Europe unissent leurs forces sur le marché européen

News International-French

30 Aug 2017

Les deux sociétés spécialistes du polyester renforcé de fibre de verre (PRV) ont uni leurs forces pour former une société commune (joint-venture) nommée Amiblu.

La fusion des activités européennes de la filiale Hobas du groupe Wietersdorfer et de Amiantit Europe (incluant la technologie Flowtite) a été officiellement clotûrée lundi, suite à l’approbation des autorités européennes de la concurrence. Un accord entre la Holding WIG du groupe Wietersdorfer basée en Autriche et la société saoudienne Amiantit SAAC, propriétaire de Amiantit Europe, a été conclu en décembre 2016 sur la base d’une structure partagée à 50/50 entre les partenaires. 

Le siège social de cette société commune est basé à Klagenfurt. Les tuyaux en PRV offrent des solutions durables en termes d’infrastructures et d’applications industrielles pour l’eau potable, l’irrigation, l’assainissement, l’hydroélectricité ou les installations industrielles. Ils se distinguent par de nombreux avantages en comparaison avec les tuyaux fabriqués dans des matériaux traditionnels. Les marques Hobas et Flowtite, offrent chacune des bénéfices distincts en tant que systèmes de canalisations et Amiblu permettra d’assurer à la fois la continuité et la croissance de ces deux entités précédemment concurrentes. 

Un positionnement produit plus clair face aux matériaux traditionnels va accélérer la transition vers des solutions durables en matière d’eau. 

Nick Crofts, le PDG de Amiblu et Claus Brun, son Directeur Commercial International, précédemment Directeur Général du Groupe Hobas, sont tombés d’accord sur le fait que la fusion permettra de mieux soutenir les investissements nécessaires (en ce qui concerne les produits et le marché) pour améliorer la position des systèmes de canalisation en PRV. Ceci a des conséquences globales sur le positionnement des clients et des distributeurs des technologies Hobas et Flowtite dans le monde entier.

" L’eau est une ressource précieuse. Chez Amiblu, nous pensons que l’on peut mieux gérer cette ressource sans augmenter les taux d’investissements. Nous pouvons offrir des solutions contre le gaspillage, la pollution, les ruptures et l’inefficacité des systèmes de canalisations d’aujourd’hui tout en économisant de l’argent et en réduisant les coûts d’exploitation. "

La part de marché des systèmes de canalisation en PRV aujourd’hui ne reflète pas la valeur ajoutée qu’ils apportent en termes de durée de vie, de coûts de maintenance réduits et d’augmentation de l’efficacité énergétique et la direction est convaincue que de plus en plus de clients vont se tourner vers les solutions offertes par Amiblu. 

En plus de la croissance des parts de marché par rapport aux technologies traditionnelles (en particulier la fonte ou le béton), de gros projets d’infrastructures sont planifiées en Europe dans les 5 ans à venir où les solutions en PRV représentent la meilleure option possible. 

La culture des deux entités se caractérise par une innovation continuelle et une obsession du service et de la satisfaction client. En remplaçant les solutions traditionnelles qui souffrent de corrosion et de fuites par la dernière technologie en composite, les réseaux deviennent très performants et propres et peuvent durer jusqu’à 150 ans. Amiblu va changer les exigences sur les performances attendues des réseaux de gestion des eaux durables. 

Claus Brun, le Directeur Commercial International ajoute : « Le leadership technologique de Amiblu sur le marché de gestion des eaux avec le PRV nous donne une base plus solide pour une future croissance internationale, par exemple en Asie, en Amérique Latine et en Afrique. Nous avons des ambitions de croissances élevées et nous avons hâte de nous confronter à la concurrence dans le monde avec d’autres solutions techniques ».

La joint-venture fournit un cadre optimal à Amiblu pour mettre cette idée en pratique.