You are here

Hoffmann Group fait la démonstration de son expertise dans le domaine des alliages légers

News International-French

15 Oct 2012

Hoffmann Group expose les outils d'usinage de sa marque premium GARANT, qui sont parfaitement adaptés à l'usinage de matériaux légers comme le plastique à renfort fibre de carbone (PRFC) et l'aluminium et répondent le mieux possible aux exigences spécifiques de la production de pièces en matériaux légers modernes.

Tant dans l'industrie automobile que dans l'aéronautique et dans l'industrie des énergies renouvelables, on utilise de plus en plus les matériaux légers en raison de leur stabilité et leur faible masse volumique. Bert Bleicher, président directeur général Hoffmann Holding et porte parole Hoffmann Group déclare : « «Les outils appropriés pour l'usinage de ces matériaux légers doivent toutefois répondre à des conditions préalables complètement différentes de que ce que nous connaissons, par exemple, pour l'usinage de l'acier. Dans des matériaux hybrides, comme les combinaisons de stratifiés en fibres , l'usinage est particulièrement difficile en raison des exigences dues aux différents matériaux. »

 

 Sur le salon AMB, Hoffman Group présente ainsi la nouvelle version enrichie de sa brochure sur les matériaux légers, ainsi qu'une sélection de nouveaux produits. Ainsi la nouvelle tête de perçage solide à haute performance PKD GARANT a convaincu grâce à sa durée de vie plus longue, sa grande précision dimensionnelle et la qualité de la finition des surfaces.

 

 

Que ce soit avec de l’aluminium, du polymère ou un super alliage, l'utilisateur peut rapidement trouver la bonne correspondance outil-matériau avec le système d'anneaux de couleurs GARANT. Les outils HPC/MTC GARANT peuvent aussi être utilisés pour l'usinage des composants correspondants au matériau léger. Ces outils se distinguent par leur haute fiabilité au cours du process et des réductions de cout de fabrication. Même dans des conditions de travail défavorables et des moyens de serrage instables, les outils MTC affichent des performances maximales.

 

 

 Un challenge « matériau léger »

Pour la fabrication du Roding Roadster, Hoffmann Group a fournit les outils GARANT spécifiques, ainsi que des conseils, grâce à ses experts de l'usinage. Cette voiture de sport est équipée d'un châssis en fibres de carbone. Aussi bien l'habitacle que les différentes pièces de revêtement sont réalisés en PRFC. L'utilisation du PRFC apporte un avantage déterminant dans la réduction du poids. Il est cependant extrêmement abrasif et durant l'usinage, les outils se détériorent rapidement. Les composants du PRFC sont la fibre de carbone et la résine. Les outils qui doivent usiner ce produit doivent donc être adaptés à ces deux matériaux très différents. Si la vitesse de coupe est élevée, par exemple, la résine fond et se lie avec les copeaux. Lors du perçage cela peut rapidement conduire à une délamination ou des bavures.

 

 Lors de la construction du concept-car, l’ébauche d’un tapis a été réalisée par détourage avec un outil à détourer GARANT en carbure (Code art. 209425). Au cours de la production du véhicule en série, ont été utilisés, entre autres, l’outil de détourage Garant en carbure avec pointe de perçage (Code art. 209435) et des forets à rainurer en carbure (Code art. 209515), pour une découpe précise et propre des bords.

 

 A propos de Hoffmann Group

Hoffmann Group Partenaire européen dans l’outillage de qualité, la société Hoffmann Group conjugue les compétences de distributeur, de fabricant et de prestataire de services. Cette combinaison garantit à plus de 125 000 clients une qualité maximale, une sécurité d’approvisionnement et de productivité dans le domaine de l’outillage. Hoffmann Group compte plus de 2 300 collaborateurs et distribue ses produits et ses services aussi bien à des entreprises cotées en bourse qu’à des PME implantées dans plus de 47 pays partout dans le monde. Aux côtés de sa marque premium Garant, Hoffmann Group propose 55 000 outils de qualité provenant des principaux fabricants mondiaux dans les domaines de l’usinage, des accessoires machines, de la métrologie, de l’abrasif, de l’outillage manuel, de la fourniture industrielle et des équipements d’atelier. Fort d’un service Client omniprésent assuré par plus de 600 conseillers, 130 techniciens et offrant une capacité de livraison de 99% certifié par le TüV, l’expert de l’outillage, dont le siège est basé à Munich, assure un partenariat efficace, durable et constructif à ses clients.

 

Plus d'informations: www.hoffmann-group.com