You are here

Hutchinson ouvre un centre technique composites

News International-French

3 Mar 2014

La société remporte un JEC Innovation Award 2014 et affirme sa stratégie dans les composites.

Hutchinson, vient de se voir décerner le « JEC Innovation Award 2014 » pour ses modules de cockpit conçus en fibre de carbone en collaboration avec Airbus. Réalisés en une seule opération, ces modules font gagner entre 30 et 45% de poids par rapport aux solutions métalliques actuelles.

Le JEC Innovation Award est la résultante de la stratégie composites d’Hutchinson déployée depuis 2007, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. Aujourd’hui, le groupe s’appuie sur 4 sites comprenant plus de 700 personnes (deux en France, un en Allemagne et un au Canada), dont le plus ancien capitalise 60 ans d’expérience. La création du CTeC (Centre Technique Composite) rend possible un accompagnement de très haut niveau pour la conception, le développement et la qualification de systèmes ou pièces en composites : structures complexes, tuyauteries, panneaux et structures porteuses.

Le CTeC travaille sur des nouveaux procédés de fabrication à temps de cycle beaucoup plus courts tels que l’injection sous toutes ses formes, l’estampage, le thermoformage, l’enroulement filamentaire ou la pultrusion, mais également sur de nouveaux matériaux tels que des alliages thermoplastiques spécifiques. « Nous proposons des procédés qui apportent des performances et une efficience particulière dans la phase de transformation, réduisant les drapages manuels fastidieux des composites actuels » explique Bertrand FLORENTZ, Directeur du CTeC. « Notre longueur d’avance : les nombreux matériaux propriétaires qualifiés aéronautiques pour intégrer de nouvelles fonctions dans nos composites, tels que l’absorption ou l’amortissement acoustique et vibratoire, l’isolation thermique, la conductivité ou la résistivité électrique. Des atouts importants pour les secteurs du transport ! »

Le CTeC, centre technique de pointe dédié aux composites
Basé à Châlette-sur-Loing (France), le centre est dédié au développement de nouveaux produits, matériaux et procédés composites, et comprendra une cinquantaine de personnes fin 2014. Adossé au Centre de Recherche d’Hutchinson, le CTeC bénéficie de l’expertise du groupe en acoustique, mécanique vibratoire, protection thermique et également de ses moyens d’analyse de premier ordre (calcul intensif, salle réverbérante, chambre anéchoïque).

Plus d'informations: www.hutchinson.fr