You are here

Hyperloop Transportation Technologies choisit Toulouse pour implanter son centre de R&D

News International-French

24 Jan 2017

La société Hyperloop Transportation Technologies (HTT, HyperloopTT), basée à Playa Vista, en Californie, qui travaille à la conception et à la réalisation du transport futuriste à grande vitesse Hyperloop, a choisi de s’implanter à Toulouse, sur le site de l’ancienne base aérienne de Francazal.

Hyperloop Transportation Technologies chooses Toulouse as European R&D center

L’accord a été signé ce 24 janvier par Dirk Ahlborn et Bibop Gresta, les deux dirigeants de l’entreprise, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Pascal Mailhos, Préfet de la Région Occitanie.

Hyperloop est un concept de transport innovant, introduit par Elon Musk, qui fonctionnera avec des capsules lévitant dans des tubes à basse pression à une vitesse pouvant atteindre 1200 km/h. Sûr, rapide et économe en énergie, il révolutionnera la mobilité et le transport des biens et des passagers au cours de la prochaine décennie. HTT, start-up pionnière créée en 2013, a constitué un écosystème collaboratif dans le monde entier, unique en son genre, pour donner une réalité à ce cinquième moyen de transport à l’horizon 2020.

HTT implantera à Toulouse un Hyperloop Innovation Hub regroupant :

  • son centre de recherche & développement européen avec une trentaine d’ingénieurs et doctorants, chargés de mettre en œuvre le développement du programme, de perfectionner les technologies existantes et de développer de nouvelles technologies
  • une piste d’essai d’une longueur d’environ 1 km
  • la Hyperloop Academy, plate-forme de relation avec les universités et les laboratoires de recherche
  • le Hyperloop Lab, incubateur de start-up travaillant sur des technologies connexes au projet Hyperloop
  • un Demonstration Center, à la fois vitrine du programme Hyperloop et des savoir-faire technologiques de HTT et lieu événementiel et touristique visant à constituer une communauté Hyperloop

Hyperloop Transportation Technologies chooses Toulouse as European R&D center

Les premiers aménagements seront lancés dès 2017. Ce projet permettra la création d’environ 50 emplois directs dans un premier temps.

L’implantation de HTT, prometteuse sur le plan de l’emploi et très porteuse en termes d’image, est rendue possible par la concentration unique sur le territoire toulousain de compétences scientifiques et industrielles dans le domaine des technologies et de l’innovation. Capitale mondiale de l’aéronautique et capitale européenne de l’espace, labellisée French Tech, centre universitaire et de recherche de classe mondiale, Toulouse se positionne aujourd’hui comme un pôle d’excellence dans le domaine des transports intelligents, des systèmes embarqués et des véhicules autonomes, avec des acteurs industriels et de recherche de premier plan et des clusters comme Automotech et Robotics Place. Berceau de l’aviation et du spatial, Toulouse s’affirme ainsi une nouvelle fois comme un centre mondial de tout premier plan dans le domaine des mobilités.