You are here

ICCO Composites contribue à rendre les profilés intelligents

News International-French

3 May 2012

ICCO Composites, leader européen des profilés pultrudés, participe à la création de profilés intelligents dans le cadre du projet DECID2. Ce projet regroupe une dizaine de partenaires parmi lesquels des industriels, laboratoires et le pôle de compétitivité EMC2 travaillant ensemble à la mise en place d’une passerelle de démonstration dotée d’un double diagnostic de santé structurel à l’aide de fibres optiques et de capteurs ultrasoniques insérés dans la masse.

ICCO Composites a été sélectionné pour sa capacité à travailler les profilés complexes. « Dans le cadre de ce projet européen, nous avons intégré des fibres optiques dans nos profilés composites pultrudés. Cette innovation permet un contrôle structurel des matériaux pour plus de sécurité. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de profilés sur-mesure qui répondent à de nouveaux critères ou à des applications spécifiques. Dans ce cas, la passerelle de démonstration est capable de vérifier continuellement l’intégrité de la structure des matériaux composites au fil du temps » indique Bertrand Vieille, Directeur Commercial d’ICCO Composites.

 

 

Les composites se substituent à l’acier, traditionnellement utilisé dans ce type de construction, mais très sensible à la corrosion. Les indicateurs, placés dans les profilés composites, préviennent de l’état de déformation des matériaux, palliant ainsi toute déficience en amont de la rupture.

La passerelle de 20m de long et 7m de large devrait être mise en place sur le site du Technocampus EMC2 à Bouguenais en 2012 et constituera une première mondiale.

Les applications pouvant bénéficier de cette avancée sont nombreuses : construction civile et industrielle, aéronautique, nautisme ; ferroviaire …

 

 

ICCO Composites : une approche globale pour répondre aux hautes exigences industrielles

ICCO Composites travaille actuellement sur un autre projet d’envergure européenne dans les profilés intelligents, « Hypermembrane » : réaliser des profilés pour des constructions adaptables et modifiables, type toiture, intégrant des critères énergétiques notamment. « Nous innovons avec de nouvelles technologies : en nous lançant dans la pultrusion du verre et des thermoplastiques, nous aidons nos clients à créer des structures intelligentes et ultrarésistantes et faisons appel à nos quatre métiers : pultrusion, usinage, moulage et serrurerie » souligne Bertrand Vieille.

 

 

ICCO : un positionnement d’équipementier second rang

En 2011, ICCO Composites se concentre autour de quatre métiers complémentaires dans les composites : la pultrusion de profilés, l’usinage, le moulage (compression, RTM et moulage à froid) et la serrurerie.

ICCO Composites est l’un des seuls équipementiers de second rang à proposer des solutions industrielles globales. Les marchés du groupe ICCO se situent essentiellement dans les domaines du ferroviaire, de l’environnement, du transport et de l’énergie. ICCO Composites compte plus de 85 salariés répartis sur deux sites avec un chiffre d’affaires de 9M€ et se positionne, avec une production annuelle de 1 200 tonnes, comme leader européen des profilés pultrudés. ICCO Composites regroupe les marques DFC, DCP et Idréva.

 

Plus d'informations: www.icco.fr