You are here

IDEEL nomme Jean-Marc Feuillas Manager Composites Rhône-Alpes

News International-French

18 Sep 2014

Impliqué dans un programme de recherche sur les biomatériaux, biopolymères et biocomposites, IDEEL, Institut de Transition Energétique, a souhaité renforcer le domaine de compétences Composites Rhône-Alpes en recrutant son manager.

Fort de son expérience dans le domaine, Jean-Marc Feuillas a rejoint les équipes de l’institut le 1er septembre 2014. Son objectif : définir, expliquer et valoriser le positionnement et les mission de Composite Rhône-Alpes en s’appuyant sur le tissu régional et la chaîne de valeur reconnue sur les composites.

Jean-Marc Feuillas est ingénieur chimiste (Ecole de Chimie Lyon-CPE), diplômé de l’Université de Strasbourg en 1989, avec un doctorat en chimie macromoléculaire. Il a poursuivi en post-doctorat en 1991, au CSIC de Madrid. Sa carrière démarre chez Arkema en France, en 1991, comme ingénieur R&D. Il occupe alors divers postes au cours de ces 8 années, en tant que chef produit puis directeur des ventes. En 1999, il devient manager marketing Europe chez OMYA Gmbh, puis rejoint Chomarat en 2001, comme directeur commercial dans le domaine des composites. En 2006, il est nommé marketing manager plastics chez Becton Dickinson. Entré chez Solvay en 2010, il prend la direction du projet stratégique de rupture « composites thermoplastiques », et implémente une démarche d’open-innovation visant l’allégement des matériaux pour les marchés du transport.
Une action au quotidien

IDEEL est engagé dans un programme de recherche sur les biomatériaux avec ses partenaires Solvay et le Pôle Européen de Plasturgie, devenant ainsi un acteur des composites en Rhône-Alpes. « Outre notre activité de recherche sur les biomatériaux, et en tant qu’Institut de Transition Energétique, IDEEL a vocation à fédérer les acteurs de la filière. Nous avons ainsi souhaité soutenir l’initiative sur les matériaux composites, en recrutant Jean-Marc Feuillas, pour travailler au sein d’IDEEL et représenter tous les acteurs de la filière », explique Eric Larrey, Directeur Général d’IDEEL.

En poste depuis le 1er septembre 2014, Jean-Marc Feuillas coordonne le projet. « Je serai à la fois l’animateur et le promoteur de la filière composites en Rhône-Alpes, à l’écoute des besoins des PME, des groupes industriels et des partenaires académiques, et l’interlocuteur privilégié des collectivités. Nous nous inscrivons dans une démarche proactive aux côtés des partenaires historiques de Composites Rhône-Alpes», annonce t-il. Définir, expliquer et valoriser le positionnement de Composites Rhône-Alpes sont les principaux objectifs de Jean-Marc Feuillas, en s’appuyant sur le tissu régional et la chaîne de valeur reconnue sur les composites : par exemple, définir l’offre de services aux entreprises tant au niveau du concept scientifique que du matériau et des procédés mis en oeuvre.

A propos du projet Composite Rhône-Alpes:
Composites Rhône-Alpes est un réseau rassemblant les acteurs de la filière composites dans la région Rhône-Alpes. Créé en 2009, il s’articule autour de deux axes stratégiques : innovation et excellence. Onze partenaires sont à l’origine de cette initiative : les trois pôles Axelera, Techtera et Plastipolis ; la plateforme Axel’One ; l’IFTH ; le PEP et cinq industriels qui sont Chomarat, Hexcel, Plastic Omnium, Solvay ainsi que IDEEL.
Pour IDEEL, Composites Rhône-Alpes est aussi une opportunité de développer de fortes synergies avec les activités des départements analyse, simulation et évaluation environnementale en travaillant sur l’éco-conception des matériaux composites, et d’autres programmes tels que le recyclage. Elle favorisera l’émergence de partenariats pour développer une filière innovante, compétitive et durable.

Plus d'informations: www.ideel-factory.frwww.techtera.org - www.axelera.org - www.plastipolis.fr

Company: