You are here

IFMAS lance un appel à projets pour accompagner la transition énergétique

News International-French

19 Apr 2016

L'Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés lance son deuxième appel à projets à destination des groupes industriels, PME, start-up, établissements publics de recherche, ou encore centres techniques.

Au travers de cet appel à projets construit autour de 13 thématiques innovantes, IFMAS a pour ambition d’accompagner de nouveaux projets de recherche d’intérêt en matière de chimie du végétal, afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux actuels.

Un appel à projets d’envergure au service de l’innovation
Dans un contexte international dominé par la forte fluctuation du prix du pétrole, l’appel à projets lancé par la société IFMAS vise à favoriser l’émergence de matériaux biosourcés apportant de nouvelles propriétés et fonctionnalités, au bénéfice aussi bien des fabricants que des consommateurs finaux.

Cet appel à projets de grande ampleur s’inscrit dans le cadre des quatre programmes de recherche développés par IFMAS: optimiser les bioressources, synthétiser les molécules, produire les matériaux, et adopter une démarche responsable. Chaque projet est rigoureusement évalué par le Comité d’Orientation Stratégique d’IFMAS en fonction de son excellence scientifique, de son caractère innovant, et de sa maturité technologique.

Des thématiques de recherche prometteuses
Dans le cadre de son nouvel appel à projets, IFMAS a retenu 13 thématiques de Recherche & Développement, considérées comme sujets d’intérêts prioritaires.

Ces thématiques concernent par exemple:

  • L’élaboration de monomères insaturés: L’accès à des monomères insaturés biosourcés reste un enjeu majeur pour la fabrication de nouveaux polymères biosourcés;
  • Le remplacement de molécules toxiques ou suspectes: Cette thématique concerne notamment le remplacement du styrène dans les formulations de résines insaturées, afin de répondre à la pression réglementaire et à la demande d’industriels formulateurs;
  • Le développement de solutions biosourcées d’ignifugation pour matériaux et revêtements: Il s’agit de développer des méthodes d’ignifugation à base d’ingrédients biosourcés, afin de répondre aux spécificités des matériaux polymères biosourcés.

Plus d'informations: www.ifmas.eu