You are here

Igus présente un matériau pour paliers lisses à utiliser avec des arbres en carbone

News International-French

17 Oct 2013

Des séries de tests effectuées dans le laboratoire de test igus ont montré que l’iglidur J260 est le matériau optimal pour les arbres en carbone.

Les tribopolymères et le carbone sont deux matériaux d’avenir. Combinés, ils garantissent un faible poids et une faible usure. La société Igus vient de trouver le matériau Iglidur optimal en combinaison avec les arbres en fibre de carbone : l’iglidur J260. 25 variantes d’iglidur ont auparavant été testées sur banc d’essai afin de prouver leur longévité dans des applications linéaires à petites courses.

Pendant plusieurs mois, des essais intensifs ont été effectués et évalués chez Igus. Les arbres en fibre de carbone étant relativement nouveaux sur le marché, les experts en matériaux de la société igus n’avaient aucune idée de l’issue des tests. Il s’est notamment avéré que les matériaux en harmonie avec les arbres en métal ne sont pas nécessairement les meilleurs pour les arbres en carbone. En termes d’usure, d’abrasion et de force d’entraînement, c’est l’iglidur J260 qui est arrivé clairement en tête des tests sur banc d’essai. Il a effectué des allers-retours sur une course de 5 millimètres pendant plus de 200 heures. Il est donc en parfaite harmonie non seulement avec les arbres en polymères (ce qui a déjà été démontré auparavant) mais aussi avec ceux en fibre de carbone et garantit la meilleure durée de vie au Palier Lisse.

La fibre de carbone, un matériau d’avenir
Dès lors que des masses doivent être déplacées, on est à la recherche de matériaux à la fois légers et robustes qui, de par leur faible poids, économisent de l’énergie et réduisent ainsi les coûts. Malgré leur légèreté, les arbres en fibre de carbone sont extrêmement résistants à la flexion. Ils conviennent aux vitesses élevées et offrent donc une plus grande efficacité. La demande en provenance du secteur industriel a donc fait de la fibre de carbone le matériau de prédilection pour les arbres. Igus n’est pas en reste et offre sur stock des arbres en fibre de carbone de différents diamètres jusqu’à 30 millimètres pour aller avec les Paliers Lisses en Iglidur.  

L’iglidur J260
Les arbres en fibre de carbone ont besoin de Paliers Lisses performants et résistants aux sollicitations. Le matériau iglidur J260, sans graisse et sans entretien, s’est révélé être la combinaison idéale lors des tests. Il a un excellent comportement en usure et peut être utilisé dans des milieux humides ou mouillés en raison de sa faible absorption d’humidité. Combiné à l’arbre en fibre de carbone, il n’a qu’une abrasion minime. Ce sont ces qualités qui ont permis à l’iglidur J260 d’arriver clairement en tête des matériaux dans le test interne d’igus.

Les résultats montrent bien à quel point il est important d’investir dans la recherche sur les nouveaux matériaux et de ne pas les tester uniquement dans les combinaisons standard. Les cycles de tests montrent quel matériau répond aux exigences rencontrées en service.

Plus d'informations: www.igus.fr