You are here

Inauguration de ChemInnov

News International-French

20 Jun 2014

ChemInnov est l’un des plateaux de transfert technologique de l’ENSCBP-IPB (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux), dans le domaine des matériaux avancés et des composites.

La plateforme a été innaugurée le 16 Juin 2014 en présence de Michel Delpuech (Préfet de la Région Aquitaine), Alain Rousset (Président du Conseil régional d’Aquitaine), Olivier Dugrip (Recteur de l’Académie de Bordeaux - Chancelier des Universités d'Aquitaine), François Cansell (Directeur général de l’Institut Polytechnique de Bordeaux), Jean-Marc Heintz (Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique) et Patrice Gaillard (Chaire Industrielle ENSCBP-IPB - Conseil régional d’Aquitaine).

ChemInnov a pour objet de dynamiser le transfert de technologie en hébergeant des structures dédiées à l’innovation technologique dans le domaine des matériaux avancés et des composites. Il découle de la volonté de l’IPB en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine de renforcer ses liens avec le monde socioéconomique et de contribuer au développement économique de son territoire. Une action structurante a été engagée en 2006 à travers la création de la plateforme CANOE (Centre technologique aquitain des matériaux avancés et composites). Au total, l’IPB compte 7 plateaux techniques, répartis au sein des écoles.

« Les plateaux techniques répondent aux besoins d’expertise et d’innovation exprimés par le tissu économique. Leur objectif est de développer les interactions entre les entreprises, les laboratoires de l’IPB et la formation. Equipés d’unités pilotes, ils permettent de valider des concepts pour des PME et ETI, tout en répondant à des enjeux sociétaux liés aux spécificités des écoles » a déclaré François Cansell, Directeur général de l'Institut Polytechnique de Bordeaux.

Plus d'informations: www.enscbp.fr