You are here

Inauguration de la nouvelle unité de production de PAN de Toray

News International-French

30 Sep 2014

Le groupe a inauguré sa nouvelle usine de précurseur de fibre de carbone à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le 26 septembre 2014, Monsieur Akihiro Nikkaku, Président du groupe Toray et Monsieur Bernard Martin, Président de Toray Carbon Fibers Europe (CFE) ont inauguré la nouvelle usine de précurseur de fibre de carbone du groupe à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, en présence d'environ 230 invités, dont des représentants de l'Etat et des collectivités territoriales ainsi que certains clients du groupe.

Cette nouvelle usine fait partie des investissements annoncés par Toray en mars 2012 pour renforcer la capacité de production de fibre de carbone des 4 sites du groupe dans le monde : Japon, Etats-Unis, France et Corée du Sud. Il s'agit du troisième site de production de précurseur ou PAN après le Japon et les Etats-Unis.

Le fait de passer de l'importation de PAN du Japon à sa propre production devrait permettre d'accroître la compétitivité de CFE. Par ailleurs, cette nouvelle unité fournira également le précurseur à d'autres sites du groupe comme Toray Advanced Material Korea et contribuera ainsi à l'expansion de l'activité de la branche composites dans le groupe.

La demande mondiale en fibre de carbone issue du PAN est en progression constante, dépassant les 40 000 tonnes en 2013. Dans les années à venir, il est prévu une croissance annuelle de plus de 15%. Au delà des fibres de carbone haute performance Torayca, Toray est entré véritablement dans le marché des fibres "large tow" grâce à l'acquisition de Zoltek Companies, Inc. en février dernier, lui permettant de proposer des produits en adéquation avec les besoins croissants du marché.

Le groupe Toray vise une expansion supplémentaire de l'activité des matériaux composites à base de fibre de carbone par des investissements actifs dans le cadre de son projet de stratégie de croissance à moyen terme dénommé AP-G 2016 lancé en avril dernier.

Plus d'informations: www.soficar-carbon.com