You are here

Inauguration de la plateforme Axel’One PMI

News International-French

25 Sep 2014

Au coeur de la vallée de la chimie, la plateforme Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants) héberge, accompagne et donne aux projets de R&D les moyens de réussir, dans le domaine des matériaux innovants.

La plateforme invite à la mutualisation des outils de recherche, à la fois pour les TPE/PME innovantes et pour les projets collaboratifs. Retour sur l’inauguration de cette structure inédite située à Saint Fons et adossée au centre de recherche et d’innovation de Solvay.

Près d’un an et demi après la pose de la première pierre (avril 2013), la plateforme Axel’One ouvre ses portes avec déjà plus de 60 chercheurs et experts au service des matériaux de demain, répartis sur 4 plateaux technologiques : Matériaux Composites, Bio-Matériaux, Matériaux pour le Bâtiment Durable et le Recyclage des Matériaux.

Constitué de 1200 m2 de hall technologique, de 800 m2 de laboratoires de recherche et de 1400 m2 de surfaces tertiaires, la plateforme Axel’One PMI est taillée sur mesure pour accueillir l’open innovation et la co-activité de différentes entités conduisant des programmes de R&D. Portés par la SCI Novaone IMMO (SERL et groupe Caisse des Dépôts) avec une participation financière du Grand Lyon, ce programme immobilier d’environ 10 M€ est issu d’un projet architectural signé par Amplitude et confié à Sogelym Dixence pour la conception et la réalisation du bâtiment. Pour l’accompagner dans sa montée en puissance, la plateforme PMI, lauréate d’un appel à projet lancé en 2008 par l’Etat et la Caisse des Dépôts sur les plateformes d’innovation, bénéficie par ailleurs d’une subvention de fonctionnement de l’état (DGCIS) de 2 M€.

A ce jour, 6 projets de recherche ont rejoint la plateforme Axel’One PMI (projets portés par Bluestar Silicones, CNRS/Solvay et Solvay) ainsi que 4 TPE/PME : E-Xtream, Lactips, Mécanium et Skinjay. Avec elles, ces entités apportent sur la plateforme leurs programmes de recherche collaborative et les outils de recherche nécessaire pour répondre aux principaux défis identifiés dans le domaine des matériaux : l’allègement des structures, les économies d’énergie, les matériaux fonctionnels, la durabilité, l’amélioration des propriétés mécanique, la résistance thermique ou encore le recyclage. L’ensemble de ces défis vise à produire des matériaux compétitifs de hautes performances et à faible empreinte environnementale.

Trois plateaux technologiques sont déjà implantés depuis septembre 2014 dans la plateforme Axel’One PMI :

  • Plateau Composites (Outils de mise en forme des matériaux, 250 m2, halle technologique, site PMI).
  • Plateau Bio-matériaux (Outil de caractérisation des matériaux en atmosphère contrôlée, 150 m2, halle technologique, site PMI).
  • Plateau Matériaux Bâtiment Durable (Enduction sur supports souples fonctionnels – 150 m2, halle technologie, site PMI

Une quatrième zone sera implantée courant 2015, autour du recyclage des matériaux. En complément de ces espaces, des experts et des chercheurs en Modélisation (E-Xstream) et en caractérisation des matériaux (Mécanium) viendront apporter leur appui scientifique et intégreront des projets collaboratifs.

Plus d'informations: www.axel-one.com