You are here

Inauguration de l'extension du site d'Amiens de Scott Bader

News International-French

12 May 2016

Afin de célébrer son 50e anniversaire et l'achèvement de la récente extension majeure d'un de ses sites en vue d'assurer son avenir à long terme, l'usine française de Scott Bader a organisé deux événements portes ouvertes.

Cette usine chimique est située dans la zone industrielle de Montières, à proximité de la célèbre ville historique d'Amiens, baignée par le fleuve Somme, dans le nord de la France. Scott Bader est un fabricant et un employeur dans ce bassin d'emploi depuis 1966. La journée portes ouvertes officielle s'est déroulée le vendredi 11 mars. Y ont assisté plus de 30 clients des divisions composites et polymères spécialisés du groupe, ainsi que le maire d'Amiens et d'autres représentants des autorités locales. Une autre journée portes ouvertes, moins formelle, s'est tenue le lendemain, au profit des employés de Scott Bader France et de leurs familles, qui ont pu visiter le nouveau site et célébrer ensemble le passé et l'avenir prometteur de Scott Bader à Amiens.

Cette célébration du 50e anniversaire était l'occasion idéale d'inaugurer la récente extension et modernisation du site d'Amiens, d'un montant de 4,2 millions d'euros, qui offrira davantage d'espace aux 108 personnes travaillant actuellement sur le site, et de nouvelles installations, en particulier un nouvel entrepôt plus vaste et un nouveau bâtiment administratif. Les travaux de cette extension se sont achevés à la fin 2015, après acquisition de terrains jouxtant le site existant et obtention du permis de construire en 2014. Cette extension importante offre à Scott Bader France 13 000 m2 supplémentaires, ce qui a quasiment doublé la taille de ce site de production qui frôle aujourd'hui les 28 000 m2.

Ceci a entraîné des changements considérables pour les employés de Scott Bader et les visiteurs du site d'Amiens, qui est passé de vieux bâtiments préfabriqués des années 1960 à un nouveau bâtiment central de 800 m2 dédié aux équipes de vente, de production et d'administration et offrant des salles de réunions, bureaux et installations destinées aux employés. Les clients profitent désormais d'un système de distribution amélioré lié au nouveau centre logistique «de pointe», doté notamment de quais de chargement couverts «tous temps». L'espace de stockage des matières premières et des produits finis a été agrandi grâce au nouveau bâtiment de 2 500 m2. Il s'agit d'un entrepôt de grande hauteur certifié OHSAS 18001, conçu pour la manutention à haut rendement des composites et polymères spécialisés en palette, baril, bidon et conteneur IBC. L'usine chimique d'Amiens fabrique des résines de polyester insaturé, des revêtements de type gelcoat de pointe et des adhésifs de structure ainsi qu'une large gamme de produits chimiques spécialisés utilisant des technologies de polymères à base d'eau ou de solvants pour le revêtement, le bâtiment, le textile et les arts graphiques.

La nouvelle disposition du site comme la signalisation et l'accès routier au nouvel entrepôt et au bâtiment administratif sont conformes aux toutes dernières normes de sécurité OHSAS, en particulier en matière de réglementation incendie et de circulation des voitures, poids lourds et camions-citernes. En tant qu'usine chimique, le site d'Amiens veille à la qualité et aux normes EHS (environnement, hygiène et sécurité) ; il est d'ailleurs accrédité ISO 9001 et ISO 14001 depuis de nombreuses années.

L'achèvement de cette extension majeure s'inscrit dans l'engagement continu de la direction de Scott Bader à poursuivre la production à Amiens et à continuer d'investir en vue d'assurer l'existence à long terme de l'entreprise. L'acquisition de terrains adjacents a non seulement permis de créer un nouvel entrepôt et de nouveaux bureaux, mais a aussi libéré de l'espace sur le site initial en vue d'une expansion future. 

Plus d'informations: www.scottbader.com

Company: