You are here

Inauguration des locaux du pôle de compétences Polymères et Composites de Bureau Veritas Laboratoires

News International-French

28 May 2014

Bureau Veritas Laboratoires a décidé d’implanter son pôle de compétences Polymères et Composites à Pessac et propose une offre de caractérisation mécanique de la fibre au composite haute performance, de -70°C à 250°C. 

S’appuyant sur les services de Bureau Veritas, le laboratoire peut prendre en charge des spécifications complètes : découpe des éprouvettes, contrôle non destructif, analyse et expertise.

Ce nouveau laboratoire permet de coopérer avec les entreprises du secteur aéronautique en participant à la mise au point de nouveaux procédés pointus : essais mécaniques sur monofilaments de carbone, prédiction de durée de vie, corrélation des défauts de structures composites observés par tomographie et la réalité physique.

Les investissements importants réalisés par Bureau Veritas vont se poursuivre en 2014, sur le site de Pessac, afin de continuer à développer ses compétences en caractérisation microstructurale de matériaux. Ce laboratoire de pointe bénéficie aussi à l’enseignement local : plusieurs élèves de l’ENSCPB participent au programme d’alternance au sein du laboratoire.

Pour le Conseil régional, les nouveaux locaux de ce laboratoire de 20 personnes s’inscrit dans la dynamique engagée sur la chimie des matériaux.

Forte de son histoire dans les secteurs aéronautique et spatial, la Région Aquitaine a développé une forte expertise dans les matériaux composites structuraux de hautes performances. La Région s’est appuyée sur une étude menée en 2008 pour structurer sa réflexion et proposer la déclinaison d'une vision régionale sur le thème « composites et matériaux avancés » (C&MA). La Région mène une politique volontariste visant à déployer un pôle régional de compétences académiques et industrielles ; renforcer l’offre industrielle régionale et favoriser l'appropriation de ses technologies par des PME utilisatrices. Sur la période 2009-2012, la Région a accompagné près de 500 actions pour un montant de plus de 60 M€. Parmi les acteurs accompagnés, plus 160 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement régional dans le cadre de projets collectifs ou individuels.

Ainsi, la Région a cherché à conforter son tissu industriel en renforçant les savoir-faire de l’Aquitaine autour des technologies-clefs : matériaux nano-structurés, composites thermo-structuraux, composites organiques de très hautes performances, analyse du cycle de vie - recyclage, maintenance – réparation – contrôle.

Pour rappel, la filière chimie et matériaux, 1ère filière technologique régionale avec plus de 450 entreprises et 16 000 emplois, est pourvoyeuse de solutions nécessaires pour maintenir la compétitivité des filières traditionnelles ou émergentes en Aquitaine : aéronautique systèmes de défense, BTP, énergies nouvelles renouvelables, nautisme…

Plus d'informations: www.bureauveritas.fr