You are here

Inauguration du plateau technique ComposiTIC

News International-French

11 Dec 2013

Plus de 150 personnes dont une majorité de dirigeants d'entreprises étaient présents le 4 Décembre dernier à l'inauguration du plateau technique composiTIC.

Après le traditionnel coupé de ruban, le robot a pu déployer ses talents par une démonstration sous les feux des projecteurs.
 
Jean Peeters, Président de l'Université Bretagne Sud, Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération, Yves Bleuven, Conseiller général et Pierre Pouliquen, Conseil régional ont manifesté tout leur intérêt à ce nouveau centre de compétences lors de leur discours.

Yves Grohens, Directeur adjoint du LIMATB et porteur de ce programme, a présenté les entreprises partenaires et plus particulièrement, Clémentine Gallet, Présidente de Coriolis Composites et Dominique Dubois, Président de Multiplast. C'est non sans émotion que Dominique Dubois a partagé son enthousiame d'être le parrain du plateau technique composiTIC.

La soirée s'est poursuivie par une visite des installations et un cocktail aux saveurs bretonnes.
Dès lundi 9 décembre, les premiers industriels seront sur le site dans le cadre des premiers contrats.

La création d’un plateau technique mutualisé à disposition des acteurs de l’innovation (industriels, universitaires et centres techniques) du domaine des matériaux composites hautes performances a pour objectif d’envisager les matériaux de demain en co-développant les matériaux, les procédés et leur intégration dans des structures ayant de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit également de favoriser le transfert de savoir-faire et d’aider les PME/PMI à évoluer vers des technologies de drapage automatisées plus respectueuses de l’environnement et des conditions de travail.

Pour atteindre ce niveau de technicité, une forte collaboration est indispensable entre acteurs de la filière matériaux (chimie, physique, mécanique), de l’électronique, de l’informatique et de l’ergonomie.


Plus d'informations: www-compositic.univ-ubs.fr