You are here

IPC dévoile un casque de moto intelligent et une pale d’éolienne multifonctionnelle

News International-French

11 Mar 2019

IPC, le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, présente deux prototypes sur son stand lors de JEC World 2019: un casque de moto intelligent et une pale d’éolienne multifonctionnelle.

Bertrand Fillon, Directeur Général à la Recherche chez IPC explique:  

« Avec ces deux prototypes, IPC démontre sa capacité à fonctionnaliser les composites, notamment avec des composants électroniques imprimés. Des live démos seront organisés durant les trois jours du salon sur notre stand ! »

Le casque a été fabriqué en partenariat avec le fabricant de papiers techniques et de création Arjowiggins, et la pale d’éolienne avec le CEA. Ces deux démonstrateurs seront également exposés en Allemagne sur le salon LOPEC les 20 et 21 mars 2019 à Munich. 

Améliorer l’expérience utilisateur 

IPC, le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, présente deux prototypes sur son stand : un casque de moto intelligent et une pale d’éolienne multifonctionnelle.
L’objectif est d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur, sans impact sur la sécurité. Le casque de moto est équipé de détecteurs et de fonctions de communication NFC.

Lionel Tenchine, Responsable Ligne Programme chez IPC dit: 

« Ici, l’électronique organique imprimée est utilisée dans le casque, pour permettre de modifier la température à distance"

Le procédé de fabrication du casque est basé sur la mise en oeuvre des composites à travers le procédé d’infusion. 

Détécter en amont les dommages potentiels

IPC dévoile un casque de moto intelligent et une pale d’éolienne multifonctionnelle
Pour éviter des accidents graves et soudains, développer la maintenance prédictive est un enjeu important. Une étude récente de McKinsey évalue à 630 milliards de dollars d’ici 2025, les économies qu’elle représente pour les entreprises par exemple.

La pale d’éolienne présentée sur JEC World, permet de réaliser une réparation préventive de l’appareil, puisqu’elle détecte en amont les dommages potentiels qui pourraient survenir sur la structure de la pale. La pale mesure 1 mètre de long et l’électronique organique imprimée est utilisée dans le démonstrateur pour l’intégration des jauges de contrainte et la fonctionnalité de détection de température.