You are here

Jean-Manuel Mas nommé Directeur du pôle de compétitivité Axelera

News International-French

14 Aug 2014

Cette année, après avoir vu cinq de ses projets de R&D retenus dans le cadre du dernier appel à projets du fond unique interministériel, le pôle accueille à sa tête un nouveau directeur.

Jean-Manuel Mas, 57 ans, a été nommé directeur du pôle Axelera, et prend la succession de Virginie Pevere, qui va se tourner par ailleurs vers de nouveaux projets. Chimiste de formation, Jean-Manuel Mas est ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (ESCIL, 1981) et titulaire d’un doctorat en chimie organique (Université Claude Bernard Lyon 1 en 1985). Jean-Manuel Mas a commencé sa carrière en 1985 chez Rhône Poulenc en tant qu’ingénieur chimiste au Centre de Recherches des Carrières à St Fons, l’a poursuivie comme ingénieur développement au Centre de Recherches et de Technologies de Décines, avant de rejoindre en 1998 la société Rhodia Sillicones, pour superviser l’assistance technique centrale de l’usine de Saint-Fons. De 2005 à 2009, Jean-Manuel Mas a ensuite dirigé le centre de recherches de Rhodia à Shanghai, puis est devenu Directeur R&D zone Asie pour Rhodia Novecare entre 2009 et 2011, et pour Solvay Aroma Performance entre 2011 et 2014.

Sa double expertise R&D et industrielle, conjuguée à son expérience à l’international, sont des atouts précieux pour le pôle, comme en témoigne son Président Bruno Allenet : « Je remercie vivement Virginie Pevere pour sa forte implication durant ces 4 années passées à la direction d’Axelera, et me félicite de l’arrivée de Jean-Manuel Mas, qui possède toutes les compétences requises pour poursuivre le développement du pôle. En particulier, son expertise dans l’innovation industrielle et son expérience à l’étranger seront des atouts clés pour mettre en oeuvre nos deux priorités stratégiques : la création de valeur et le développement à l’international. »

Jean-Manuel Mas a pris ses nouvelles fonctions le lundi 7 juillet : « Je suis ravi de saisir cette opportunité de participer, en tant que Directeur d’Axelera, au développement régional, national et international de la filière chimie-environnement, au travers de projets collaboratifs innovants. Pour moi qui ai toujours évolué au sein d’un même groupe industriel, il s’agit d’une expérience nouvelle et passionnante qui, de plus, me permet de revenir vivre dans ma région d’adoption. Mon expérience sur les marchés d’application et en Asie constitue sans doute un plus dans le cadre de la feuille de route 3.0 d’Axelera. »

Plus d'informations: www.axelera.org