You are here

JEC Asia fête ses 5 ans du 26 au 28 juin 2012 à Singapour

News International-French

26 Jan 2012

JEC Asia aura lieu pour la première fois en juin.

Reflet de la croissance des composites en Asie, les conférences et le salon seront centrés autour de 3 thèmes :

  • le MRO (Maintenance Repair Overhaul) aéronautique,
  • la voiture électrique
  • l’énergie éolienne.

Le sujet de l’automatisation sera décliné transversalement aussi bien pour les structures de petites séries à très forte technologie que pour les pièces de marché de volume. Enfin, les offres de matières premières, résines et fibres, feront l’objet de toutes les attentions dans cette région du monde ayant de forts besoins, avec un focus particulier sur les composites issus du végétal.

 

Un marché des composites en pleine expansion
Stimulée par la forte croissance économique et la rapide urbanisation des marchés émergents de la région Asie-Pacifique, la hausse de la demande relative aux matériaux composites avancés se poursuit à un rythme soutenu. En 2010, la production mondiale de composites a augmenté de près de 5 % pour atteindre 8 millions de tonnes. La région Asie-Pacifique représente à elle seule 38 % du volume total, notamment grâce à l’expansion sans précédent des marchés chinois et indien.


Selon l'étude annuelle du marché des composites réalisée par JEC, la production asiatique devrait atteindre 43 % de la production mondiale de composites d'ici 2015.

« Le marché des composites est en pleine expansion sur la plupart des régions développées du globe, un dynamisme qui repose en grande partie sur l’essor industriel de l'Asie » indique Frédérique Mutel, Présidente-Directrice Générale de JEC. « Le marché est de plus en plus demandeur de composites avancés pour un large éventail d'applications et nous pensons que les composites enregistreront une croissance soutenue dans les secteurs de la construction, de l’aéronautique, de l’automobile, de l’éolien, des EEE (équipements électriques et électroniques), au cours des cinq prochaines années en Asie. »

 

Une date anniversaire
JEC Asia 2012 fêtera son cinquième anniversaire à Singapour du 26 au 28 juin 2012. L’an dernier, le salon a attiré plus de 7 000 visiteurs professionnels venus de 51 pays, dont 76 % issus de la région Asie-Pacifique.
« À l'instar des quatre précédentes éditions, JEC Asia 2012 mettra à l'honneur les plus récentes technologies, les contenus techniques et les approches novatrices qui font
JEC Asia illustre la forte progression des composites en Asie dans la construction et les transports l’actualité des composites, proposant également une plate-forme unique pour échanger des informations et exploiter les nouveaux créneaux commerciaux. » ajoute Mme Mutel.

 

JEC Asia illustre la forte progression des composites en Asie dans la construction et les transports

 

La Malaisie à l'honneur

La Malaisie a été choisie comme pays d'honneur du salon JEC Asia 2012 sur la base de différents critères, notamment le potentiel de croissance rapide du marché national des composites et le solide réseau mis en place entre les univers de la science, de la technologie, de la R&D, de l'enseignement et de l'industrie. Ces 15 dernières années, JEC a tissé des liens durables avec un grand nombre de professionnels et d’organisations de l’industrie asiatique des composites. Avec le choix de la Malaisie comme pays d'honneur en 2011, JEC Asia 2012 vise à mettre en avant les produits, la technologie, la recherche et l'expertise professionnelle sur lesquels s'appuie l'évolution actuelle des composites en Malaisie.

 

Alors que la nouvelle réglementation environnementale impose une réduction des émissions de CO2 dans l'ensemble des secteurs industriels et que les fabricants sont incités à adopter des concepts durables, les biocomposites font l’objet d’une demande croissante.


JEC Asia 2012 présentera diverses nouveautés dans le domaine des biocomposites, soulignant en particulier la rapide expansion commerciale des fibres naturelles utilisées en remplacement des traditionnelles fibres de verre et de carbone. Les fibres naturelles peuvent améliorer la compatibilité environnementale des matériaux composites, notamment les bioplastiques, à un coût raisonnable. Toutes ces évolutions se dessinent dès aujourd’hui en Asie. D’ailleurs, le constructeur automobile japonais Toyota accélère l'intégration des bioplastiques dans ses véhicules de série.


JEC Asia 2012 mettra aussi en lumière de nombreuses innovations composites importantes pour le secteur automobile. L'étude annuelle de JEC montre que les matériaux composites représentent aujourd'hui près de 6 % du poids des véhicules. Ce niveau de pénétration devrait augmenter car les composites avancés peuvent aider les constructeurs automobiles à alléger fortement les véhicules tout en réduisant leurs coûts de fabrication.

 

Pleins feux sur l’automatisation des procédés
La rapide évolution industrielle de la région Asie-Pacifique stimule aussi la demande relative aux solutions d'automatisation des procédés contribuant à améliorer la fabrication, en particulier pour les applications à haute valeur ajoutée des secteurs aéronautique et éolien.


Résolument tourné vers les solutions automatisées, JEC Asia 2012 présentera les dernières solutions d'automatisation des procédés capables d'aider les industriels asiatiques à optimiser leurs coûts, renforcer leur productivité et améliorer la qualité de leurs produits. Sur le segment éolien, par exemple, les constructeurs d'éoliennes du monde entier font de plus en plus largement appel à la robotique pour réduire le coût des pales (à hauteur de 40 %) afin que l'énergie éolienne devienne au final plus compétitive que l'énergie hydroélectrique.


Des échanges d'informations au service du développement des composites en Asie
JEC Asia 2012 accueillera de grands spécialistes et décideurs mondiaux du secteur des composites, qui viendront partager leur expertise lors des forums utilisateurs et du programme des Innovation Awards organisés dans le cadre du salon JEC Asia.
Alors que l’innovation composite est au coeur même des activités de JEC, les JEC Asia Innovation Awards sont une plate-forme conçue pour présenter et récompenser les meilleures solutions composites créatrices de valeur dans divers secteurs utilisateurs. Chaque année, les innovations primées sont sélectionnées selon des critères d’excellence technique, d’exemplarité de la chaîne de partenaires, de potentiel commercial et d’originalité.


JEC Asia 2012 accueillera aussi le cinquième Innovative Composites Summit (I.C.S.), un programme éducatif qui propose des forums et des conférences techniques centrés sur les dernières innovations des différents secteurs d'application de l'industrie des composites.
L’I.C.S. est traditionnellement précédé d’une conférence économique présentant les marchés composites des principaux pays d’Asie.

 

Plus d'informations : www.jeccomposites.com

Company: