You are here

JEC Group et SPE organisent une conférence internationale sur les technologies destinées aux vélos

News International-French

5 Nov 2015

Poursuivant sa mission qui le conduit à s’intéresser à l’ensemble des secteurs employant des matériaux composites, JEC Group va plus loin et consacre une toute nouvelle conférence à un marché de niche: les composites pour vélos.

«Dans le domaine du vélo, les innovations technologiques se sont succédé à un rythme impressionnant ces 30 dernières années, comme le montre chaque année le salon JEC de Paris. Le vélo gagne sans cesse en popularité et le marché devrait atteindre 65 milliards de dollars à l’horizon 2019 selon Lucintel Research. Il est intéressant d’étudier l’évolution des usages, les préoccupations concernant la santé, les transports écologiques et les économies d’énergie, et de voir comment les matériaux composites contribuent à ce changement. Pour la première fois, nous consacrons tout un événement à un marché spécifique, à savoir le vélo», explique Mme Frédérique Mutel, PDG de JEC Group.

«Nous nous réjouissons d’avoir SPE (Society of Plastics Engineers) comme partenaire pour cette manifestation, car notre collaboration aboutira à un programme de haut vol, avec des conférenciers de renom venant d’Europe, d’Asie et d’Amérique », ajoute-t-elle. « En effet, parmi les 40 intervenants internationaux figurent des experts de l’Union Cycliste Internationale, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, de Corima, de Cervelo, de KTM Technologies, d’Oxeon AB - TeXtreme, de BMC, de BCOMP, d’All Head Composites, de Time Sport International, d’e-Xstream, de BikeLabs International, d’Altair/Rolo Bikes ou encore de Progressiv Engineering.»

«Le marché des composants et cadres de vélo en matériaux non métalliques est en progression constante. Plusieurs innovations dans les applications des composites pour ce secteur ouvrent la voie à la production de masse de tels matériaux dans d’autres industries. Le “vélo intégralement en plastique” est plus proche que nous l’imaginons. Le partenariat entre JEC Group et SPE instaure un cadre mondial idéal pour mettre en avant ce marché de niche et pour concilier les aspects commerciaux et technologiques», indique M. Willem De Vos, Président de SPE.

Au cours de cette conférence de deux jours, il sera question des composites dans la conception des vélos: la première partie traitera de la sécurité et des performances. Les conférenciers aborderont la sécurité du cadre et du vélo dans son ensemble, l’analyse et la prévention des défaillances, ou encore la conception du point de vue de la résistance et des performances.

Le deuxième jour, le thème principal sera la contribution des vélos de compétition haut de gamme en matière de vélos de série, de conception et de tendances. Les principaux sujets traités concerneront les innovations dans les procédés pour les composites carbone, les nouveaux matériaux et l’utilisation croissante du plastique pour remplacer le métal et réduire le poids.

L’événement sera ponctué de tables rondes et de débats avec des cyclistes professionnels et la presse.

Les inscriptions rencontrent un tel succès que JEC Group et SPE prévoient déjà d’organiser la 2e session de Cyclitech en 2016 aux États-Unis.

Plus d'informations: www.cyclitech.events

Company: