You are here

KittyHawk, l’avion en C-PLY conçu par VX Aerospace remporte un JEC Innovation Award

News International-French

2 Feb 2015

Conçu par VX Aerospace, VX-1 KittyHawk se démarque des autres appareils par sa structure carbone originale et sans ailes.

L’innovation récompensée pour le premier avion sans aile en carbone
KittyHawk est un avion qui associe les atouts reconnus des appareils à ailes et fuselage intégrés du passé et les concepts, matériaux et techniques de fabrication ultramodernes, d'aujourd'hui. Cette configuration combine stabilité dynamique et rendement aérodynamique. De plus, grâce à l’utilisation de composites hautes performances, la structure allie basse densité et haute tolérance à l'endommagement, et se compose d’un nombre de pièces réduit.

Une empreinte carbone de -40%
Les renforts composites C-Ply conçus pour optimiser la performance des fibres et développés par Chomarat confèrent à la structure ses caractéristiques : légereté, efficacité structurelle, fabricabilité, longévité, capacité marchande et volume intérieur utile.

De plus, à capacité marchande égale, son empreinte carbone est inférieure à celle des autres appareils grâce à l’utilisation optionnelle du gaz naturel comprimé (GNC) comme carburant. Les émissions du VX-1 KittyHawk sont alors jusqu’à 40% moins polluantes que celles des autres appareils.

Un matériau né d’une collaboration
C-Ply est le fruit de la collaboration entre Chomarat et le Pr. Tsai de l’Université de Stanford qui a développé le concept de stratifié NCF à plis fins et angles fermés. « C’est un moment très émouvant pour nous d’être partenaires d’un JEC Innovation Award dans la catégorie Prix spécial du JEC Magazine. L’histoire de C-PLY est née à JEC Asia 2010, avec la rencontre du Pr. Tsai, et nous voilà maintenant primés en tant que partenaire d’un projet aéronautique ! » conclut Michel Cognet, Directeur Général du Groupe Chomarat.

Plus d'informations: www.chomarat.com

Company: