You are here

L’AFPA Midi -Pyrénées a inauguré le 3ème tronçon Airbus Afpa Balma

News International-French

13 Dec 2012

L’AFPA Midi Pyrénées (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) développe ses formations aéronautiques et a inauguré le 29 novembre dernier le 3ème tronçon d’Airbus qui est arrivé sur le site du centre de Toulouse Balma le 22 novembre.

Le contexte pour l’AFPA

Airbus a demandé à l’AFPA depuis 2010 d’avoir un équipement significatif sur les formations d’Intégrateur Câblage Aéronautique, intégrateurs cabine Aéronefs et monteur structure aéronefs afin de répondre aux exigences de production des chaînes d’assemblage.

 

Compte tenu de la montée en charge actuelle de la production d’Airbus Toulouse et de ses sous-traitants, ce 3ème tronçon était nécessaire pour développer les formations sur l’aménagement commercial et l’équipement électrique de la cabine afin d’augmenter le nombre des personnes formées sur ces métiers.

 

 Le centre de Balma était déjà équipé de 2 autres tronçons :

- un fuselage arrière d’un Airbus A300.

- une pointe avant d’un avion Airbus A320

 

 

Des parties de fuselage sont également nécessaires pour travailler les modules « d’inspection de structures » et de « réparation de structures », de la formation « technicien aérostructure ».

 

Sur ces maquettes pédagogiques l’AFPA propose des situations de travail proches des situations réelles en entreprises, permettant de répondre aux standards de qualité et de référence attendus par le constructeur.

 

La valeur ajoutée
Avec l’arrivée de ce tronçon d’airbus, l’AFPA de Balma enrichit son plateau technique avec une plate forme de formations cohérentes et complémentaires dédiée à l’aéronautique :

6 formations sont proposées : chaudronnier aéronautique, monteur structure aéronefs, technicien aérostructure, intégrateurs cabine aéronefs, intégrateur câbleur aéronautique et opérateur composite.

 

Aujourd’hui l’aéronautique au centre de Balma c’est 10 formateurs :
- 30 postes de travail en intégrateur cabine avion
- 28 en structure
- 24 en chaudronnerie
- 36 en câblage aéronautique

 

 

A propos de l’AFPA

Avec plus de 160 000 personnes formées chaque année, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs (demandeurs d’emploi et salariés) en France. Elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l’alternance, l’AFPA accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’AFPA est également le 1er organisme de formation pour les travailleurs handicapés.

 

Plus d'informations: www.midi-pyrénées.afpa.fr