You are here

L’aventure des matériaux composites en Pays de la Loire continue sur JEC Europe 2013

News International-French

21 Feb 2013

En s’appuyant sur son expertise dans les procédés de fabrication, la région des Pays de la Loire a développé une filière composites qui mobilise tous les acteurs, de la recherche aux applications en passant par la formation. Après l’aéronautique et la navale, le tissu industriel automobile bénéficiera des atouts de ces matériaux de pointe.

« En seulement 2 ans, nous avons donné naissance au Technocampus EMC², véritable fer de lance de l’innovation sur les composites et prototype de l’IRT Jules Verne. Ce projet majeur pour l’industrie française est donc l’aboutissement d’un effort sans précédent de mobilisation autour du génie des matériaux. Les PME du pôle de compétitivité EMC2 ont transformé l’essai. Les projets de R&D sont nombreux. Les résultats commencent à diffuser dans toute l’industrie, vers le secteur du nautisme, de l’automobile, du ferroviaire. Ce coup d’avance nous permet d’être en pointe sur les énergies marines renouvelables. Notre aventure collective nous conduira à inventer l’usine du futur qui mettra l’industrie au service du progrès et de nos emplois.» affirme Christophe Clergeau, 1er vice-Pprésident de la région Pays de la Loire.


Les Pays de la Loire, premier pôle européen d’excellence dédié aux matériaux composites

L’utilisation croissante des matériaux composites par les entreprises de l’aéronautique et du nautisme a conduit à l’émergence d’une filière spécifique dans les Pays de la Loire. Grâce à son dynamisme et une forte réactivité, les Pays de la Loire jouissent aujourd’hui d’une remarquable concentration de compétences dans le domaine des technologies composites. Troisième en France, cette région industrielle est devenue une terre de référence des composites aux niveaux européen et mondial. De la recherche à la production, en passant par le développement applicatif ou l’expertise et le conseil, la filière des matériaux composites des Pays de la Loire est aujourd’hui globale et transversale. Après la naissance du Technocampus EMC2 en 2009, le lancement de l’IRT Jules Verne en 2012 a conforté sa position de leader et donne un nouvel élan à l’innovation. Pour Christophe Clergeau, 1er vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, en charge du développement économique et de l’innovation: “L’excellence de notre filière des matériaux composites, créatrice de valeur et génératrice d’emplois, est la preuve que l’industrie française peut être compétitive et ouverte sur l’Europe et le Monde”.


L'originalité d'une approche multi-filières: aéronautique, navale et aujourd’hui automobile

Forte du retour d’expérience très positif de l’appui aux filières aéronautique et navale, la région investit désormais sur le secteur de l’automobile, répondant ainsi aux contraintes règlementaires, économiques et concurrentielles auxquelles cette filière est confrontée aujourd’hui. En effet, l’utilisation des matériaux composites doit permettre de relever les défis de l’allègement des véhicules motorisés, de la réduction des émissions de carbone et de la consommation des carburants. Ainsi, l’IRT Jules Verne et le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) lancent un projet de ligne pilote haute cadence pour pièces composites destinées à la filière automobile. Cette plateforme représente un investissement de 13,4 millions d’euros financés par le CETIM et les industriels de l’IRT Jules Verne, l’Etat, la région Pays de la Loire, et Nantes Métropole. Ce projet est opéré conjointement par le CETIM et le Cemcat (Centre d’études sur les matériaux composites avancés pour les Transports).


Les entreprises participant au salon dans le cadre du stand partenarial de la Région Pays de la Loire représentant ainsi la première délégation régionale française :
- AIC – GROUPE EUROPE TECHNOLOGIES
- AFC-STAB
- AXIOME
- BESNE MECANIQUE DE PRECISION
- CAPACITES
- CEMCAT
- CETIM
- CREASTYL
- DIL
- ETIM
- GROUPE ALLIO
- HUGUET INGENIERIE
- IRT JULES VERNE - TECHNOCAMPUS EMC2
- NIDA MAINE
- POLE EMC2


Plus d'informations: www.territoires-innovation.paysdelaloire.fr