You are here

L’Ecole des Mines de Douai assurera en commun avec l'ISPA la formation d'ingénieurs en plasturgie et composites

News International-French

11 Jan 2012

A compter de 2012, l’Ecole des Mines de Douai et l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) réaliseront en commun une formation d'ingénieurs de spécialité Plasturgie & Composites. La responsabilité pédagogique de cette formation en alternance sera assurée par l’Ecole des Mines, en lien étroit avec l’équipe de direction de l’ISPA.

L’ISPA, créé et géré depuis 1985 par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alençon et la Fédération de la Plasturgie, forme des ingénieurs en plasturgie par la voie de l’alternance sous statut d’apprenti et sous statut d’étudiant. Il présente un flux d’ingénieurs diplômés de 40 par an, soit 30% des besoins de la filière.


Une collaboration étroite dans les domaines de la recherche et la formation professionnelle s’est développée depuis de nombreuses années entre l’ISPA et l’Ecole des Mines de Douai. Celle-ci s’est concrétisée en 2004 par la signature d’un accord cadre de partenariat.


Aujourd’hui, l’ISPA et l’Ecole des Mines de Douai souhaitent renforcer cette collaboration et l’étendre au domaine de la formation afin de réaliser en commun une formation d'ingénieurs de spécialité Plasturgie & Composites. Dans cette perspective, après validation par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), le diplôme délivré sera celui de l’Ecole des Mines, en partenariat avec l’ISPA. La responsabilité pédagogique de la formation sera assurée par l’Ecole des Mines en lien étroit avec l’équipe de direction de l’ISPA.


Cette formation d’ingénieurs en partenariat permettra aux deux établissements de répondre à hauteur de près de 50% aux besoins en ingénieurs de la filière Plasturgie & Composites tout en constituant un ensemble lisible au niveau national et international. Pour l’Ecole des Mines de Douai, il s’agit de la deuxième formation d’ingénieurs spécialisés menée en alternance. L’Ecole délivre en effet également le diplôme d’ingénieur spécialité productique, en partenariat avec l’IPHC (Institut Polytechnique du Hainaut-Cambrésis).

 

Plus plus d'informations: www.mines-douai.fr

 

Source: Ecole des Mines de Douai