You are here

L’ENS Paris-Saclay propose un MOOC sur les composites

News International-French

25 Sep 2017

Pour la deuxième année consécutive, l’ENS Paris-Saclay propose un MOOC (Massive Open Online Course) sur les composites.

De nombreux secteurs industriels (transports, bâtiment, loisirs, ...) s'intéressent aux matériaux composites dans un souci d'allègement des structures. Une utilisation efficace de ces matériaux requière la maîtrise de l'ensemble du processus de conception, du concept initial au produit final.

La modélisation de la réponse mécanique d'une pièce composite est une étape essentielle pour assurer son adéquation au cahier de charges. Ce cours permettra aux participants d'acquérir les principaux outils nécessaires à la description du comportement des composites stratifiés aux différentes échelles d'observation, de celle de la fibre à celle de la pièce. Ce MOOC est un module indépendant de l'ensemble 'Pratiques en Conception des Structures Composites' : fabrication et caractérisation, modélisation.

Le cours s'adresse à des étudiants en mécanique ou science des matériaux (niveau L1 à M1), ingénieurs fabrication, conception et calcul, et à toute personne s'intéressant à la fabrication et à la caractérisation de pièces composites.

Équipe pédagogique

  • Emmanuel Baranger
    Emmanuel Baranger est Chargé de Recherche au CNRS et travaille au LMT-Cachan. Ses recherches portent sur la modélisation du comportement mécanique des composites à matrice céramique ou polymère. Il participe à l’enseignement des composites à l’ENS Cachan.
  • Federica Daghia
    Federica Daghia est Maître de Conférences à l'ENS Cachan. Ses enseignements et ses recherches portent sur la mécanique des matériaux et des structures, avec un accent particulier sur la modélisation des composites stratifiés à matrice polymère.
  • Bruno Soulier
    Bruno Soulier a réalisé son Doctorat au sein de la société Dassault Aviation sur le dimensionnement de structures composites pour les programmes Rafale et Hermès. Il est actuellement Maître de Conférences Hors Classe à l’ENS Cachan où il développe des méthodes de conception optimale et robuste des structures.