You are here

L’Onera champion du monde de la prévision de la rupture

News International-French

29 May 2013

L’Onera, à l’occasion du concours World Wide Failure Exercise II consacré à la prévision de la rupture de structures composites sous sollicitations 3D, a obtenu les meilleurs résultats, parmi les douze laboratoires internationaux invités.

Les résultats de ce concours, publiés dans la revue Journal of Composite Materials en mars 2013, participent à la notoriété du laboratoire qui en est le vainqueur, comme a pu le montrer l’édition précédente (WWFE I). Cette évaluation publique est très appréciée des industriels, qui en tiennent compte pour leurs choix en matière d’outils de simulation.

Par ailleurs, une telle évaluation permet de repréciser la qualité et la fidélité de prévision des outils développés par les centres de recherche appliquée, comme l’Onera, par rapport à certains outils plus commerciaux, insuffisamment validés.

Le modèle Onera  « gagnant » est pour l’instant utilisé dans une version interne de la plateforme de simulation en mécanique des solides ZéBuLoN (Onera-Ecole des Mines de Paris). Une version simplifiée a été intégrée dans le progiciel de calcul aux éléments finis Abaqus pour une utilisation par certains bureaux d’études d’Airbus. Il est envisagé une intégration de la version complète dans le code Abaqus afin de  généraliser son usage aux applications composites industrielles.


Plus d'information: www.onera.fr