You are here

L’usine Harbin Composite Manufacturing Centre livre son 1er élément majeur destiné à l’A350

News International-French

17 Sep 2013

Le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre (HMC), une joint-venture entre Airbus et ses partenaires chinois, a débuté la livraison de gouvernes de profondeur destinées au programme A350 XWB d’Airbus.

Une cérémonie s’est tenue à Harbin pour célébrer la livraison du premier lot de gouvernes. Ces éléments, fabriqués dans les locaux du HMC, sont livrés à Aernnova Aerospace (ANN), basé en Espagne, puis convoyés jusqu’à l’usine Airbus de Getafe, en Espagne, où ils sont intégrés dans l’empennage horizontal A350 XWB. ANN est un fournisseur majeur d’Airbus pour les aérostructures.

Dans le cadre d’un contrat signé par le HMC et ANN en 2010, le HMC est responsable de la fabrication et l’assemblage de jeux complets de gouvernes de profondeur en fibre de carbone (une gouverne de profondeur est une surface mobile située dans l’empennage horizontal, qui permet à l’appareil de cabrer ou piquer pour augmenter ou réduire son altitude). Au cours de la phase initiale, les gouvernes de profondeur A350 XWB étaient produites exclusivement par ANN. Leur production en Chine a débuté en 2012. Après la période de transition au cours de laquelle ces éléments sont fabriqués par ANN et le HMC, le Harbin Manufacturing Centre deviendra l’unique fournisseur des gouvernes de profondeur destinées à l’A350 XWB.

Conformément à un accord signé en 2007 entre Airbus et le gouvernement chinois, Airbus s’est engagé à faire produire cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine. Les lots industriels confiés au HMC représentent une partie importante de ces cinq pour cent.

Parmi les participants à la cérémonie figuraient des fonctionnaires chinois, des représentants de gouvernements européens, des dirigeants d’Airbus et de ses partenaires chinois, notamment AVIC, groupe industriel aéronautique chinois, des représentants d’ANN et d’autres membres de l’industrie.

Le Harbin Hafei Manufacturing Centre, créé en 2009, produit déjà des lots industriels pour le programme monocouloirs d’Airbus (gouvernes de profondeur et de direction, et longerons de l’empennage horizontal) et livre aujourd’hui son premier élément majeur destiné au programme A350 XWB. Pour la réalisation de ces lots industriels, notamment ceux liés au programme A350 XWB, à savoir gouvernes de profondeur et de direction, trappes de maintenance du tronçon 19 et certains éléments du carénage ventral, la construction des locaux de production du HMC a démarré en 2009. Ces nouvelles installations, basées sur des technologies de pointe, ont été inaugurées début 2011.

Plus d'information: www.eads.com