You are here

La conduite d'évacuation d'huile du projet automobile Polimotor 2 sera composites

News International-French

3 Feb 2016

Solvay Specialty Polymers annonce que le projet de moteur Polimotor 2 avait choisi un grade hautes performances de polyétheréthercétone pour la fabrication d'une conduite d'évacuation d'huile destinée au système de pompe à huile modulaire pour carter sec du moteur.

Piloté par l'ingénieur automobile américain Matti Holtzberg, le projet Polimotor 2 vise à concevoir et à fabriquer un moteur entièrement en plastique qui sera testé dans une voiture de course en 2016. Solvay est le principal sponsor de cette aventure technique.

Allegheny Performance Plastics, un transformateur de thermoplastiques hautes performances, a usiné la conduite d'évacuation d'huile de 45cm à partir d'une forme d'ébauche fournie par la société texane Drake Plastics. Cette forme a été extrudée avec le PEEK KetaSpire KT-820 CF30 de Solvay, un grade renforcé de 30% de fibres de carbone, à module élevé et offrant une résistance à la fatigue, même à des températures d'utilisation continu atteignant 240°C. Cette valeur dépasse largement les pics de température d'huile de 138°C enregistrés au niveau du carter sec de Polimotor 2.

En tant que classe matériaux, les polymères PEEK semi-cristallins KetaSpire offrent également une bonne résistance chimique à haute température aux carburants, à l'éthylène glycol, aux fluides de boite de vitesses automatique ainsi qu'aux autres produits chimiques habituels des moteurs.

Le projet Polimotor 2 vise à développer un moteur 4-cylindres à double arbre à cames en tête tout en plastique, pesant entre 63 et 67kg, soit un allègement de l'ordre de 40kg par rapport à un moteur standard actuel. Outre cette conduite d'évacuation d'huile, ce projet utilisera des matériaux Solvay dans une dizaine de pièces moteur: pompe à eau, composants de pompe à huile, entrée/sortie d'eau, corps de papillon, rampe d'injection etc...

Plus d'informations: www.solvay.fr