You are here

La Fédération de la Plasturgie et des Composites lance la Commission sur l’impression 3D

News International-French

16 Oct 2014

A l’occasion de la parution du Panorama de la Plasturgie, la Fédération de la Plasturgie et des Composites lance sa commission sur l’impression 3D et fait bouger les lignes : un nouveau périmètre, des challenges à relever en matière d’innovation et de recyclage.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites lance sa Commission prospective 3D pour réfléchir à l’avenir du modèle économique industriel en regard des mutations de production qu’elle apporte. Aujourd’hui, avec la possibilité de prototypage rapide, la réalisation de pièces en petites séries et les fonctionnalités qu’elle apporte, l’impression 3D bouleverse les habitudes de production.

A l’image de l’impression 3D qui touche aussi bien les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique que celui de l’électroménager, du médical ou encore des chaussures de sport, la plasturgie est au coeur de tous ces secteurs.

Dans un contexte économique difficile, la plasturgie française tire son épingle du jeu par rapport à d’autres industries, notamment en se positionnant sur des produits à forte valeur ajoutée. En effet, la plasturgie obtient un taux de valeur ajoutée 4 points supérieurs à la moyenne de l’industrie manufacturière (28% vs 24%).

De plus, les plasturgistes continuent à investir en R&D interne, alors que les financements octroyés par l’Etat sont 6 fois moins importants que pour les industries manufacturières. Ils investissent 4% de leur chiffre d’affaires en R&D et en 2014, 73% d’entre eux ont des projets d’investissement.

La Fédération oeuvre depuis déjà 2 ans pour l’ouverture d’un Centre Technique Industriel (CTI), qui vise à mieux accompagner les plasturgistes dans leur démarche de progrès. Il intégrera de nombreux industriels de différents secteurs afin de répondre aux grandes problématiques de la profession, telles que la simplification de l’accès à l’innovation, ou encore le recyclage et l’alimentarité.

Plus d'informations: www.laplasturgie.fr