You are here

La Fédération de la Plasturgie et des Composites lance sa nouvelle plateforme

News International-French

8 Oct 2015

Cette plateforme digitale mobile a pour but de sensibiliser les jeunes aux formations de la plasturgie et des composites.

L’atelier mobile Destination Plasturgie sillonne la France pour présenter les métiers et les formations de la plasturgie et des composites jusqu’au 12 décembre 2015. Au programme, démonstrations live et digitales pour présenter les richesses des technologies et des métiers!

La Fédération de la Plasturgie et des Composites lance la nouvelle plateforme Destination Plasturgie, avec PUXI (Plastic User Xperience Innovation).

Concrètement, le nouvel atelier mobile hébergera un dispositif qui permettra d’assister à des démonstrations live sur des machines qui produisent des objets plastiques en temps réel. Elles seront désormais complétées par une expérience de réalité augmentée. "PUXI met le visiteur au coeur d’une expérience virtuelle, et lui permet entre autres de visualiser en temps réel les conséquences de ses choix technologiques grâce à la simulation d’images en 3D." explique Emmanuel Rossi, Président de Destination Plasturgie.

Proposer des contrats d’apprentissage et présenter les nouvelles formations tournées vers l’éco-conception et le recyclage
Les formations de la plasturgie et des composites attirent aujourd’hui en moyenne +8% d’apprentis chaque année depuis 2013, y compris sur les niveaux BTS et Ingénieur, ce qui est au dessus de la moyenne nationale pour les autres branches. Au total, ce sont plus de 700 apprentis par an qui sont formés en alternance et démarrent dans la vie active. «Parmi les défis du futur, les industriels de la plasturgie et des composites doivent améliorer leurs performances en matière d’éco-conception et de recyclage, non seulement pour répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement, mais aussi pour maîtriser les nouveaux leviers de différenciation et d’innovation. La Fédération développe donc avec les institutions, les industriels et les partenaires sociaux, les formations qui permettront aux jeunes d’être dans l’excellence en entreprise sur ces enjeux. C’est aussi pour nous un axe stratégique à moyen terme dont la formation est le pivot !» explicite Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

La filière des plastiques et des composites est un acteur clé dans l’économie française et représente aujourd’hui 3 800 entreprises et plus de 132 500 employés. Les imprimantes 3D, les textiles et packagings intelligents, l’automobile du futur, les innovations éco-conçues ou à partir de plastiques recyclés, autant de projets moteurs pour l’industrie plastique du futur.

Plus d'informations: www.laplasturgie.fr - www.plasticsgeneration.com