You are here

La filière mondiale des composites pré-imprégnés devrait atteindre 6,1 milliards de dollars d'ici 2018

News International-French

18 Dec 2013

Le marché mondial des composites pré-imprégnés est en forte croissance et leur utilisation est exponentielle dans les secteurs de l'aéronautique en particulier, l'éolien, l'automobile et l'ingénierie civile... Ces perspectives réjouissantes confortent le plan de développement stratégique de Gascogne Laminates, à l'initiative des rencontres "Prepreg Excellence Days" qui se sont tenus à Bordeaux début Décembre. 

Une ambition réaffirmée par Renaud Cornu, son directeur général : « Nous souhaitons devenir le partenaire référent sur le marché du prepreg grâce à des partenariats tout au long de la chaine de valeur ! ».

Bilan des Prepreg Excellence Days
Gascogne Laminates, à l'initiative des Prepreg Excellence Days, et ses 18 partenaires ont su mobiliser les 5 et 6 décembre 2013 à Bordeaux plus de 120 professionnels de la filière à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Venus de 15 pays différents , ils ont pu échanger avec les 19 intervenants, leaders dans leur domaine d'expertise.

Le marché mondial des composites pré-imprégnés : 6,1 milliards de dollars d'ici 2018
Cet évènement a également été l'occasion de dévoiler les perspectives de développement de ce marché mondial des composites pré-imprégnés : 6,1 milliards de dollars d'ici 2018! Le pourquoi ? L'augmentation constante de l'utilisation de ce matériau en aéronautique, principal moteur de cette croissance attendue avec les futurs B787, A350 et B777X... sans oublier également les secteurs de l'éolien, de l'automobile et de l'ingénierie civile.

Les composites pré-imprégnés, matériau désormais incontournable dans l'aéronautique
En 2012, le secteur de l'aéronautique a consommé près de la moitié du marché mondial du prepreg en volume. Il faut dire que ce matériau est désormais présent dans toutes les parties clés des avions (structures primaire et secondaire, moteur et intérieur). Et, les prévisions du JEC Group indiquent que les composites de manière générale vont de plus en plus se substituer aux matériaux traditionnels, et en particulier à l'aluminium. Dans les 20 prochaines années, on s'attend à un doublement de la flotte mondiale et de la part des composites dans les avions, se traduisant par un marché des composites dans l'aéronautique 4 fois plus important en 2030 qu'aujourd'hui !

Reste quelques challenges à venir pour les industriels des composites : diminuer les coûts de finition dans le process, diminuer les coûts des fibres carbone et matrices, optimiser la partie design en tenant compte des fonctionnalités et du process, développer des process de recyclage...

Les composites pré-imprégnés, matériau utilisé dans de multiples applications en forte croissance : + 3 à 8 % par an pour le marché des articles de sport jusqu'en 2020 !
Outre ces perspectives dans l'aéronautique, confirmée par Hexcel, fournisseur mondial de prepreg et partenaire d'Airbus, il faut également noter la poursuite de la croissance dans de nombreuses applications. Mitsubishi Rayon Carbon Fiber & Composites, dont le Vice President of Sales & Administrations de la division Matériaux composite avait fait le déplacement depuis les Etats-Unis, l'a confirmé lors des Prepreg Excellence Days : le taux de croissance du marché des articles de sport se situera entre 3 et 8 % par an jusqu'en 2020. Et les applications sont nombreuses : cannes à pêche, clubs de golf, raquettes de tennis, battes de baseball, crosses de hockey, cadres de vélos, voiliers...

Ces perspectives de croissance viennent conforter le plan de développement stratégique de Gascogne Laminates sur ce marché des composites pré-imprégnés. Fournisseur majeur de supports siliconés anti-adhérents entrant dans le process de fabrication du prepreg, l'industriel aquitain a su mettre en place une équipe d'experts dédiés, investir plus de 10 millions d'euros dans l'acquisition de la M02 (une machine à enduction à la pointe de la technologie), renforcer ses partenariats auprès des leaders mondiaux, organiser un évènement majeur (salué comme une véritable réussite par la filière), créer un référentiel commun et consacrer plus de 3 ans au développement d'une gamme de produits « intelligents », Bondcare (nouvelle génération de supports anti-adhérents dédiés et adaptés aux spécificités de chaque marché : aéronautique, éolien, sports & loisirs, automobile très haut de gamme). Gascogne Laminates s'est donc donné les moyens pour devenir l'un des acteurs de référence sur ce marché des prepreg en pleine croissance.

Plus d'informations: www.groupe-gascogne.com