You are here

La plateforme CANOE est partenaire du projet FORCE

News International-French

30 Mar 2017

Le projet FORCE, piloté par l'IRT Jules Verne, a pour but de développer une filière de fibre de carbone économique.

La réglementation européenne visant à réduire les émissions de CO2 à 96 g/km à l’horizon 2020 oblige les constructeurs automobile français à trouver des solutions pour y répondre. L’allègement des véhicules grâce à l’intégration de nouvelles pièces en composites dans la structure des voitures est une piste sérieuse. Cependant, les matériaux et procédés utilisés aujourd’hui pour la fabrication de pièces composites s’avèrent trop couteux pour les exigences de l’industrie automobile.

Un consortium a donc été constitué pour développer une fibre de carbone économique pour des applications dans les secteurs de l’automobile et des loisirs. Ce projet FORCE réunit l’IRT Jules Verne, Arkema, CANOE, Chomarat, Décathlon, Faurecia, le Groupe PSA, Mersen, Plastic Omnium, Renault, Stelia Composites, Tembec et Total.

L’optimisation ou la suppression de certaines étapes du procédé de fabrication devraient permettre de réduire les coûts pour obtenir une fibre de carbone économique. L’objectif est d’obtenir une fibre de carbone à moins de 8€/kg, dont les performances seraient de l’ordre de 2500 MPa en résistance à la rupture et de 250 GPa en module d’élasticité.

Les résultats obtenus sur CANOE durant la première année du projet seront présentés lors de la conférence internationale « Biobased Materials and Composites » qui se déroulera à Nantes du 29 au 31 Mars 2017.