You are here

La plateforme PREVER de l’Ecole des Mines de Nantes

News International-French

9 Jul 2014

PREVER est une plate-forme de Recherche et d’Etude en Valorisation Energétique des Résidus issus de déchets industriels (agroalimentaires, bois, boues industrielles, matériaux composites), mise en place dans l’Ecole des Mines de Nantes. 

L’enjeu est de concevoir, améliorer et tester des pilotes de démonstration pour les besoins de recherche et des entreprises.

PREVER est inscrit au Contrat de Projets Etat-Région Pays de la Loire 2007-2013 au titre des Projets Energies alternatives et propulsion. Il participe à l’atteinte de l’objectif de la Région Pays de la Loire de renforcement de son potentiel en matière de recherche dans des axes thématiques à fort potentiel de développement favorisant son rayonnement international et sa présence dans l’Espace européen de la recherche.

Le projet vise à favoriser l’émergence de nouvelles technologies de conversion des résidus en bioénergies ainsi que le développement de nouvelles filières énergétiques grâce a la mise a disposition d’une plateforme d’expérimentation scientifique et technologique. Elle permettra la démonstration, en situation réelle, de la faisabilité de nouvelles solutions technologiques de traitement et de valorisation énergétique des déchets.

La plateforme constituera ainsi un appui important dans le développement des capacités d’innovation des entreprises, notamment ligériennes. La thématique de recherche de la plateforme sur les bioénergies concerne les procédés de valorisation énergétique de la biomasse. Ce terme recouvre la formulation et la caractérisation du vecteur énergétique issu de la biomasse ainsi que la conversion de celui-ci en énergie électrique et/ou thermique. Ce projet participe de la recherche des potentialités de la biomasse pour la mise en place des sources décentralisées d’énergie.

Différents types de résidus sont concernés :

  • Liquides : graisse d’origine animale, huiles usagées…
  • Gazeux : biogaz, gaz de process
  • Solides : bois pollués, déjections animales, déchets plastiques et composites, résidus pétroliers…

La plateforme de recherche est la première plateforme d’essai et d’expérimentation des procédés de valorisation de la biomasse en Région Pays de la Loire. En impulsant des actions de recherche autour des résidus, elle fédérera, au sein de l’Ecole des Mines, les expertises les plus en pointe en matière de valorisation de la biomasse.

Les solutions proposées dans ce cadre de cette plateforme sont originales et spécifiques à chaque type de produit. La caractérisation et la formulation des résidus pour être valorisés avec efficacité, ainsi que le procédé mis en oeuvre pour sa conversion en énergie réutilisable, font l’objet de recherches permettant de lever les verrous scientifiques et technologiques, comme illustré par le schéma ci-après.

Pour cette opération, d’un coût total de 5 M€ (bâtiments et équipements) plusieurs types d’équipements seront achetés et installés dans une halle de recherche prévue à cet effet.

Plus d'informations: www.mines-nantes.fr