You are here

La Région Rhône-Alpes à l’honneur pour les composites

News International-French

13 Jul 2011

Le Projet ACOSITE et la société Schappe Techniques ont reçu les Trophées de l’Innovation Composites en France le 19 mai dernier. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la conférence organisée par JEC Group en partenariat avec Composites Rhône-Alpes, créé par les pôles de compétitivité Plastipolis et Techtera et le centre de ressources Compositec, associés aux écoles d’ingénieurs de l’Itech et de Polytech Savoie.

JEC AWARD France

Les lauréats ACOSITE et SCHAPPE TECHNIQUES (de gauche à droite) : Mr Jérôme VIDALIE, Managing Director de Mixt Composites Recyclables, Mr Olivier THOURON, Sales Manager de Schappe, Mr Thierry FOUSSARD, Directeur Technique Composites Europe de Cray Valley, Mr Serge PIOLAT, Président de Schappe et Madame Frédérique MUTEL, Présidente-Directrice Générale du Groupe JEC

 

Des matériaux composites plus « verts » : trophée ACOSITE

Le projet ACOSITE (matrice biosourcée pour composite polyester), porté par Cray Valley, vise à développer des composites thermodurcissable SMC et BMC pour les marchés automobiles et habitat, dont la matrice organique comportera un maximum de carbone biosourcé. Il se focalise sur des résines polyester insaturées avec pour objectif un taux de carbone renouvelable d’au moins 60 % dans un premier temps, puis de 90 % dans une seconde étape. Pour atteindre ce second objectif, il faudra substituer le styrène utilisé comme diluant réactif et revoir complètement la formulation de la résine. Cela permettra de réduire les émissions lors des différentes étapes de la mise en oeuvre et de supprimer l’odeur désagréable de certaines pièces finies.

Ce projet, qui implique l’ensemble des étapes de la ressource agricole à la pièce moulée, a pour partenaires industriels, de l’amont vers l’aval : Roquette, Cray Valley et Plastic Omnium à travers sa filiale Mixt Composites Recyclables. Il s’appuie sur le laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères de l’INSA de Lyon pour les aspects exploratoires de la synthèse, les analyses physicochimiques, et l’étude des relations structure/propriété des matériaux.

Le projet a obtenu un financement FUI en juillet 2009. Il est labellisé par les pôles de compétitivité Plastipolis et Industries et Agro Ressources.

 

Une entreprise performante mise à l’honneur : la société Schappe Technique

Créée au milieu du 19ème siècle pour la valorisation des déchets de soie, Schappe Techniques a réorienté progressivement sa production des marchés traditionnels vers les fils à usages techniques depuis une trentaine d’années.

Avec 130 personnes réparties sur ses deux sites, à Blyes dans l’Ain et à la Croix aux Mines dans les Vosges, elle est aujourd’hui le plus important producteur mondial de filés de fibres longues craquées pour des applications techniques.

Près de 80 % de ses ventes sont réalisées à l’exportation. Les segments de marchés utilisateurs sont principalement les composites, les équipements de protection individuelle et diverses applications industrielles destinées notamment à l’automobile, l’aéronautique, l’étanchéité des pompes et vannes

Son savoir-faire du craquage de filaments techniques en fait un expert de la transformation de fibres très diverses dont, entre autres, les aramides, le carbone, l’acier inoxydable, le polyéthylène HT.

Depuis 2007, un effort particulier a été apporté à l’innovation dédiée au secteur des composites, autour de quelques grands axes :

  • la déclinaison des TPFL® (Composites Thermoplastiques Fibres Longues) pour la mise en oeuvre avec des technologies de plasturgie adaptées à des marchés de volumes ;
  • le développement durable associant fibres naturelles et thermoplastiques recyclables ;
  • les partenariats avec de grands acteurs de l’aéronautique, dans le cadre de projets de recherche collaboratifs tels que le projet CRISTAL (modélisation de la mise en oeuvre des composites à matrice thermoplastique) ou le projet PROCOM (pour le post-traitement de renforts hybrides pour composites). Pour ces travaux, SCHAPPE TECHNIQUES s’appuie sur un partenariat étroit avec les Pôles de compétitivité et les centres techniques du textile et de la plasturgie.

 

Le Groupe JEC, qui connecte l’ensemble des acteurs de la profession, est la seule organisation qui anime un réseau de 250 000 professionnels, issus des mondes universitaires, industriels, ou de la recherche partout dans le monde.

 

Pour plus d'informations