You are here

La résine KetaSpire de Solvay certifiée pour le secteur pétrolier et gazier

News International-French

4 May 2015

Le producteur de thermoplastiques hautes performances annonce a que des tubes semi-finis réalisés en résine polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire KT-820 NT ont obtenu la certification NORSOK M-710 pour applications exigeantes pétrole et gaz.

C’est ATO s.r.l., un fournisseur de composants d’étanchéité basé à Milan (Italie), qui a produit les tubes semi-finis au moyen de son procédé de moulage par compression à chaud STABIL. Après la certification du PEEK KetaSpire, ATO a dévoilé ses plans visant à spécifier ce polymère haute performance pour des produits supplémentaires commercialisés sous son label STABIL, comprenant des roulements, joints et bagues d’appui qui ciblent les équipements et installations critiques du secteur pétrolier et gazier.

Les normes NORSOK constituent un ensemble de méthodologies d’essais reconnues internationalement, mises au point à l’origine par l’industrie pétrolière norvégienne. La norme M-710 définit les exigences en matière de matériaux critiques non métalliques (polymères) d’étanchéité, siège et soutien pour les applications sous-marines permanentes.

Element Hitchin, laboratoire indépendant d’essais analytiques (anciennement Materials Engineering Research Laboratory, ou MERL) basé en périphérie de Londres, a évalué le PEEK KetaSpire KT-820 NT selon les conditions de service en mélange acide à phases multiples de la norme NORSOK M-710, dans un fluide composé à 10% de sulfure d’hydrogène, 5% de dioxyde de carbone et 85% de méthane à 10 MPa (100 Bar), et à des températures d’essai de 200ºC, 210ºC et 220ºC. Les tests d’exposition ont été réalisés sur une période de 49 jours, en procédant périodiquement à des mesures de propriétés de gonflement et de traction des échantillons en résine KetaSpire KT-820 NT. Les essais ont démontré la très bonne résistance du PEEK haute performance de Solvay aux gaz acides, sans détérioration chimique mesurable au cours de la période de tests.

Le PEEK KetaSpire est l’un des plastiques ayant une bonne résistance chimique, offrant une bonne combinaison de solidité et dureté, ainsi qu’une température maximale de fonctionnement de 240°C. Il se distingue également par une grande pureté et une qualité élevée constante au niveau de la transformation et des performances des pièces. Les versions renforcées de fibres de verre et de fibres de carbone fournissent un large éventail d’options de performances pour les applications exigeantes.

Plus d'informations: www.solvay.fr