You are here

La voiture de course électrique la plus rapide du monde est en phase d'essais

News International-French

4 Sep 2013

La construction du premier châssis Nissan ZEOD RC est en voie d'achèvement. L'avant-gardiste voiture qui va « électrifier le Mans » sera prête pour affronter la piste début septembre.

La baignoire en fibre de carbone ayant été terminée récemment, une équipe d'ingénieurs Nissan au Royaume-Uni s'est employée sans relâche à finaliser la caisse et à implanter les deux moteurs électriques qui propulseront initialement la voiture.

Lucas Ordóñez a été annoncé, lors de l'opération presse internationale Nissan 360 en Californie, comme étant le pilote d'essai et de développement officiel du programme. L'Espagnol de 28 ans, qui fut le premier lauréat de l'édition inaugurale de la GT Academy Nissan PlayStation, a décroché cette année la troisième place aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Il prendra pour la première fois le volant de la Nissan ZEOD RC la semaine prochaine, une fois fabriqué son siège moulé sur mesure. Lors de son galop d'essai, la ZEOD RC fonctionnera en mode électrique pur zéro émission.

Tout au long du programme de développement, Nissan testera différentes options de chaîne cinématique électrique avant de figer la configuration définitive pour la course des 24 Heures du Mans l'an prochain.

L'objectif de disputer les 24 Heures du Mans l'année prochaine ne constitue que la première étape des défis que Nissan entend relever dans le cadre de l'innovant projet ZEOD RC.

Avec le nouveau record de vitesse terrestre sur véhicule électrique de moins de 1000 kg établi récemment par Lord Paul Drayson et homologué par la FIA, la Nissan ZEOD RC peut maintenant s'atteler à le pulvériser.
 
L'invitation adressée à Nissan par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) de participer aux 24 Heures du Mans 2014 a été annoncée en février dernier au Japon par Carlos Ghosn, Nissan Chairman & CEO. La voiture occupera le Garage 56 de l'ACO, emplacement supplémentaire sur la grille de départ réservé aux véhicules pourvus de technologies novatrices inédites.

Nissan a conclu un partenariat avec Michelin pour la fabrication des pneus pour le nouveau prototype. Nissan s'était déjà allié à Michelin pour le projet Nissan DeltaWing.

Plus d'information: www.nissan.fr