You are here

L'A400M tout près de la certification

News International-French

13 Dec 2012

Airbus Military rapporte avoir terminé le dernier gros morceau des ces essais, en l’occurrence les tests de "route proving", également appelé F&R (Function & Reliability) dans le jargon des essais en vol.

Durant ces 300 heures de tests, réalisés au cours de 52 vols sur une durée de 32 jours, le comportement de l’avion en conditions opérationnelles a été vérifié. Il a notamment été question d’opérations de routines dans des conditions météorologiques très variées et sur dix terrains différents.

 

C’est l’avion MSN 6, cinquième prototype d’A400M qui a été mis à contribution. Cet exemplaire, très proche de la configuration des avions de série, est le premier à être doté d’une soute cargo entièrement aménagée.

 

En résumé, ces tests sont une sorte d’ultime grande répétition avant la mise en service du quadrimoteur, toujours prévue pour le deuxième trimestre 2013. D’ici là, reste encore l’étape de l’obtention de certificat de type des mains de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

 

Le processus administratif devrait se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2013, date à laquelle l’agence européenne remettra à Airbus le certificat type (TC) de l’avion, qui lui permettra s’insérer dans la trafic aérien civil, comme n’importe quel avion de ligne. C’est la première fois qu’un avion militaire reçoit un tel certificat. Parallèlement, l’avion doit également recevoir sa qualification militaire, stipulant qu’il répond bien aux exigences des opérationnels.

 

C’est l’armée de l’Air qui sera la première à mettre en service l’A400M. Elle recevra son premier exemplaire – normalement – en mai 2013, suivi d’un deuxième en juillet, puis d’un troisième d’ici la fin de cette même année. La Turquie doit également recevoir un premier A400M l’an prochain.

 

Plus d'informations: www.eads.com

Source : air&cosmos