You are here

L'Akoya embarque ses premiers passagers du lac jusqu'au ciel

News International-French

16 Jul 2012

Le printemps aura été riche en évènements pour LISA Airplanes. Les fondateurs, les premiers clients ainsi que l'équipe LISA ont pu s'installer à bord de l'AKOYA pour un vol au départ du lac du Bourget. Tous les passagers et pilotes sont unanimes : le plaisir de voler dans cet avion amphibie est incomparable

Depuis début mai, l'AKOYA n'en fini plus de voler. Avec une fréquence de quatre jours de vols par semaine, LISA Airplanes a pu une fois encore apprécier et pour la première fois faire partager les performances exceptionnelles de l'AKOYA.


Les fondateurs de LISA Airplanes, Erick HERZBERGER et Luc BERNOLE ont été les deux premiers passagers de l'AKOYA. « Ce premier vol représente pour moi un aboutissement aussi bien professionnel que personnel. Les performances de notre avion vont bien au-delà de nos attentes. Pour avoir piloté de nombreux avions légers, celui-ci est incomparable. Le comportement de l'AKOYA sur l'eau est exceptionnel, tant au niveau de la vitesse et de la facilité de déjaugeage que du confort procuré par la stabilité de l'avion. Tout le travail effectué sur les Seafoils s'avère être une véritable réussite. Je suis fier d'avoir pu annoncer à toute l'équipe, après mon premier vol, que l'AKOYA est parfait. » Erick HERZBERGER, Président de LISA Airplanes, 1er passager de l'AKOYA.



A l'occasion de cette campagne d'essais avec passagers, et après des années de recherches, d'études, de conception et d'essais, l'équipe de LISA Airplanes a eu l'immense joie de pouvoir apprécier les bénéfices de ses innovations. Tour à tour les membres de l'équipe ont pris place dans le cockpit pour vivre ce moment précieux : un vol en AKOYA. Dans des conditions variées, lac parfaitement lisse ou lac agité avec des vagues de 40cm et une intensité de vent de 18 nœuds, les décollages et les amerrissages ont tous été effectués en douceur et sur de courtes distances. Pour tous, les sensations de vol resteront inoubliables.

 


Ces emports de passagers emblématiques ont permis à LISA Airplanes de franchir une étape majeure vers la livraison des AKOYA : la prise en main de l'hydravion par ses premiers clients.


Quelques uns des futurs propriétaires de l'AKOYA ont été invités à prendre place à bord, aux côtés du pilote d'essais Gérald DUCOIN, pour un vol de présentation au départ du Lac du Bourget. Les nouveaux pilotes ont unanimement salué le confort du cockpit à la finition haut de gamme et les qualités de vol de l'AKOYA. Benoit SENELLART, Directeur adjoint de LISA Airplanes, témoigne de cet enthousiasme : « J'ai participé à toutes les étapes de développement de l'AKOYA et la première livraison sera la plus marquante ; c'est donc avec un grand bonheur que j'ai assisté au premier vol de nos clients. Leurs retours sont tous positifs tant sur la facilité de pilotage que sur les sensations en vol. Ils ont réellement apprécié la visibilité, le confort, et l'atmosphère sécurisante du cockpit. Ce vol d'essais les a définitivement conquis et j'en suis ravi.».



Les prochaines présentations en vol se dérouleront à partir de Septembre puisque l'AKOYA est en route pour les Etats-Unis, où il sera présenté pour la première fois au salon EAA AirVenture Oshkosh dans le Wisconsin, du 23 au 29 Juillet 2012.

 
 

 
A propos de Lisa

LISA Airplanes, société française à ambition internationale fondée en 2004, crée, fabrique et diffuse avions haut de gamme et services associés. La vision de l'entreprise, orientée vers l'Homme et sa mobilité, et l'audace de son équipe mêlant intimement technologie et Design, révolutionnent l'aviation et proposent de nouveaux styles de vie. L'AKOYA est le premier avion né de cette philosophie.


L'AKOYA est un avion amphibie biplace à l'esthétique unique et aux multiples capacités. Depuis l'eau, la terre ou la neige, il atteint la vitesse de 250km/h et peut parcourir jusqu'à 2000 km grâce à sa très faible consommation de 5.6L/100km ; des performances sans précédent en hydraviation. Après un vol rapide et plaisant, le pilote atterrit en moins de 200m et plie les ailes de son AKOYA pour le loger dans un garage. Sans aucun compromis, ces performances sont rendues possibles par une innovation exclusive en aviation - La technologie Multi-Access est une combinaison unique de deux Seafoils, un train d'atterrissage rentrant équipé de skis et des ailes pivotantes.


L'AKOYA est développé pour répondre à la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) - nouvelle norme américaine en passe de devenir un standard international, à l'instar de l'Europe avec la mise en place de la CS-LSA.

 

Plus d'informations: www.lisa-airplanes.com