You are here

Lancement de la "Jules Verne Manufacturing Valley"

News International-French

25 Jul 2014

Initiative conjointe d’EMC2, de l’IRT Jules Verne, du Groupement Technocampus, de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole, ce nouveau label porte la revendication de tous les acteurs de se positionner fortement comme l’écosystème expert du « savoir-produire » en France, et d’être connus et reconnus mondialement pour être la région qui invente l’usine de demain.   

La “Silicon Valley” de l’advanced manufacturing
Depuis 2005 et la création du pôle de compétitivité EMC2, l’écosystème régional mène une politique ambitieuse d’aide à l’innovation pour contribuer à crée l’industrie du futur. Cette dynamique est renforcée par la création de Technocampus Composite en 2009, puis par celle de l’IRT Jules Verne, en 2012.

Cette conjugaison de talents appelait à une nouvelle étape afin de renforcer les synergies déjà existantes, de fédérer encore plus, et d’exister fortement à l’international. C’est pourquoi fort de leur légitimité en matière d’Advanced Manufacturing le Pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, le Groupement Technocampus avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole déploient aujourd’hui ce label.

La Jules Verne Manufacturing Valley n’est pas une supra-structure. Elle ne se substitue pas mais au contraire elle additionne les forces de toute la chaine de valeur du territoire. Elle raconte aussi et surtout une aventure humaine : la volonté de créer un grand projet et de de devenir la « Silicon Valley» de l’advanced manufacturing. Creuset de l’usine du futur, la Jules Verne Manufacturing Valley a pour objectif de développer un écosystème de référence, de le mettre en valeur, de le valoriser et le faire rayonner et faciliter toujours et encore son accès aux PME.

Objectif monde
Nouveau symbole d’un écosystème expert du manufacturing « made in France » et de manière plus générale de l’excellence industrielle, la Jules Verne Manufacturing Valley n’est pas qu’un simple affichage.

Dès à présent, et grâce à une identité visuelle partagée, chaque adhérent EMC2, membre IRT Jules Verne peut se revendiquer « acteur de la Jules Verne Manufacturing Valley ».

Le label se concrétisera aussi par un programme d’animation enrichi et consolidé, une cohérence accrue dans l’offre d’équipements et de compétences à destination des PME, un site web qui sera mis en ligne d’ici la fin de l’année et le lancement en juin 2015 d’un événement annuel récurrent réunissant à Nantes « la crème du savoir-produire ».

Plus d'informations: www.pole-emc2.fr