You are here

Lancement de la plateforme éducative mobile PUXI

News International-French

9 Nov 2017

PUXI (Plastic User Xperience Innovation), c’est une plateforme éducative mobile et toute une communauté qui sillonnent la France pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et rendre concrets pour eux les métiers de la plasturgie et des composites.

De novembre 2017 à mars 2018, 27 nouvelles étapes sont programmées pour travailler sur les compétences, présenter les parcours de formation, les technologies et les métiers. Au programme, du live et du virtuel pour simuler les métiers, les formations et les technologies en plasturgie et composites. Près de 2 500 jeunes devraient bénéficier de l’opération.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites à la rencontre des jeunes
Le 21 novembre 2017, la Fédération lance ses deux nouveaux démonstrateurs mobiles au service de la communauté PUXI (Plastic User Xperience Innovation).

« À ma connaissance, nous sommes la seule profession à mettre en place un tel dispositif auprès des jeunes pour valoriser nos filières de formation et leurs débouchés métiers, en mélangeant conseil, expérience, digital, échanges… Avec nos industriels et partenaires sociaux, nous travaillons à l’attractivité des métiers de nos secteurs et à la formation des jeunes pour répondre aux besoins des industriels de demain ! » explique Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Concrètement, la plateforme éducative mobile et connectée héberge un dispositif qui permet d’assister à des démonstrations en «live». Les jeunes pourront intervenir dans la production d’objets plastiques en temps réel et vivre une expérience unique de réalité augmentée.

« PUXI met le visiteur au coeur d’une expérience qui combine concret (avec plusieurs machines industrielles au sein d’un atelier) et digital (avec une simulation de fabrication à l’aide de tablettes informatiques) : outre une première approche des technologies de nos métiers, il peut virtuellement simuler une production de pièces plastiques et se rendre compte des conséquences de ses choix technologiques » explique Emmanuel Rossi, Président de Destination Plasturgie.

Plastiques & composites, au coeur de l’industrie qui bouge
Les plastiques et les composites sont au coeur de l’innovation dans tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, médical, automobile, électronique, design, packaging, nautisme, sports et loisirs…

Avec de nouvelles technologies comme l’impression 3D, des usages en mutation avec la transition numérique des entreprises, ou encore des attentes citoyennes tournées vers l’économie circulaire, les 3 800 entreprises de la branche ont une carte à jouer pour répondreaux défis de demain. En effet, plastiques et composites représentent un véritable atout lorsqu’il s’agit de légèreté, résistance, design ou encore production hautes-cadences.

Les métiers deviennent de plus en plus techniques, et de nouveaux besoins en compétences apparaissent. Autant d’opportunités et de projets moteurs pour l’industrie du futur que la communauté PUXI va faire découvrir aux jeunes.

Proposer des contrats d’apprentissage et présenter les nouvelles formations tournées vers l’économie circulaire
Les formations de la plasturgie et des composites attirent aujourd’hui en moyenne +10% d’apprentis depuis 2013, dans les formations diplômantes du CAP à Ingénieur. Au total, ce sont plus de 700 apprentis par an qui sont formés en alternance sur des sujets innovants en entreprise et qui démarrent dans la vie active. Pour accompagner les besoins en compétences, de nouveaux itinéraires de formations sont proposés, comme les licences professionnelles en plastronique pour les objets connectés par exemple.

De plus, l’ensemble de la profession est engagé dans les métiers de l’économie circulaire (écoconception et recyclage), et souhaite transmettre aux jeunes cette fibre essentielle à l’industrie du futur.