You are here

Lancement de vols commerciaux équipés d’un cône d’éjection en composite à matrice céramique

News International-French

19 Jun 2015

Le cône d'éjection en composite à matrice céramique (CMC) d'Herakles (Safran) a effectué son premier vol commercial, le 16 Juin 2015, sur un moteur CFM56-5B d'un A320 de la compagnie Air France. C'est la première fois qu'une pièce en CMC vole sur un aéronef civil en service commercial.

Safran, à travers ses filiales Herakles (concepteur et fabricant) et Snecma (intégration) a conçu, fabriqué et testé au sol le démonstrateur de cône d'éjection.

Après avoir effectué ses premiers tests sur un A320 en 2012, le démonstrateur du cône d'éjection en composite à matrice céramique a été certifié, le 22 avril 2015, par l'AESA pour équiper des vols commerciaux. Cette certification confirme la capacité de Safran à créer des composites à matrice céramique répondant aux besoins des aéronefs de demain.

Depuis plus de trente ans, Safran, via sa filiale Herakles (site de Bordeaux), développe et commercialise des matériaux composites résistant aux hautes températures, pour applications spatiales, aéronautiques, militaires et industrielles. Ces matériaux constitués de fibres et de matrices en carbone ou céramique sont légers et résistants. Ils supportent des niveaux de température considérables et des environnements extrêmes. Ils équipent notamment la tuyère du Rafale et plusieurs moteurs de fusées. A fonction égale, ils représentent un gain de masse d'environ 50% par rapport à un alliage métallique comme l'Inconel.

Ce projet bénéficie du soutien de l'Etat (Fonds Unique Interministériel et Programme d'Investissement d'Avenir) et du Conseil Régional d'Aquitaine.

Plus d'informations: www.safran-group.com