You are here

Lancement du projet éolien HyRoS

News International-French

28 Apr 2016

Ce projet a pour but de développer une protection multifonctionnelle des pales d'éolienne afin de lutter contre les traces d'érosion et l'accumulation de glace dues aux intempéries.

Les éoliennes sont soumises à des contraintes et des impacts environnementaux extrêmement sévères. Notamment, aux bords d'attaque des pales, on constate des traces d'érosion et une accumulation de glace dues aux intempéries. Ceci peut provoquer des détériorations et une perte de puissance aérodynamique importante de l'éolienne.

Dans le cadre du projet conjoint «Solution Hybride Multifonctionnelle pour la Protection des Pales de Rotor (HyRoS)», une protection multifonctionnelle des pales sur la base d'une solution hybride est mise au point par les partenaires Saertex, WRD (Enercon), Gummiwerk Kraiburg, Kaschier + Laminier, Hermes Systeme, l'Institut pour le Développement de Produits Intégrés (BIK) de l'Université de Brème et l'Institut pour les Matériaux Composites (IVW). Celle-ci doit, d'une part, comprendre la protection des bords d'attaque contre l'érosion grâce à un nouveau matériau combiné à base de matériau composite à renfort tissé et d'un élastomère et, d'autre part, permettre d'éviter l'accumulation de glace, grâce à un système de dégivrage intégré.

Les objectifs visés sont :

  • l'amélioration de l'efficacité d'une éolienne par la réduction des turbulences qui se produisent à la surface des pales
  • l'amélioration de l'efficacité des éoliennes de grande envergure par la réduction des détériorations des pales, même en présence d'une vitesse périphérique plus élevée dans le futur (par ex. en mer ou en montagne)
  • l'amélioration de l'efficacité d'une éolienne par une meilleure exploitation même en présence d'un fort risque de formation de glace
  • l'amélioration des émissions acoustiques d'une éolienne par la réduction des turbulences d'air qui se produisent à la surface des pales
  • la réduction de la fréquence de maintenance et des frais de logistique pour les pales

Le projet se déroule dans le cadre du 6e programme de recherche dans le secteur énergétique. Il est soutenu par le Ministère Fédéral de l'Economie et de l'Energie (BMWi) au titre d'une décision du Parlement Fédéral Allemand. Le Centre de Recherche de Jülich (PTJ) est promoteur du projet.

Plus d'informations: www.saertex.com