You are here

Lancement du projet Compofast

News International-French

3 Apr 2013

Mäder, l'Université de Haute-Alsace et le Pôle Véhicule du Futur ont officiellement lancé le projet Compofast Procédé QCM-Photochimie, à Mulhouse, en présence des collectivités alsaciennes qui soutiennent ce projet.

L'objectif de Compofast est de développer de nouveaux matériaux composites thermoplastiques et des procédés de fabrication pour l'allègement des véhicules qui respectent les contraintes de coût et de cadence de la production grande série automobile.
 
Le projet Compofast a été retenu à l'AMI "Allègement, Aérodynamique, Architecture des Véhicules" de l'ADEME dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir. D'un montant de 21,1 M€, Compofast est financé par le PIA, Mäder, l'UHA, le Département du Haut-Rhin, le FEDER et M2A.

Les retombées économiques : développer des procédés pour la production de matériaux composites thermoplastiques, respectant les contraintes de coût et de cadence de l'automobile grande série, qui permettront d'engager la mutation de l'acier vers les matériaux composites thermoplastiques et de lever les verrous technologiques liés à cette mutation.

Les impacts dans la région :

    - renforcement de l'UHA sur la  thématique des nouveaux matériaux composites, à partir des compétences en chimie, textiles et matériaux.
    - fédération de plusieurs centres de compétence et d'entreprises pour une association QPM en cours de formation et coordonnée par le Pôle Véhicule du Futur.

 

Plus d'information: www.vehiculedufutur.com