You are here

Lancement du site aquitain de l'IRT Saint Exupéry

News International-French

12 Nov 2014

Un an après son lancement à Toulouse en octobre 2013, l’IRT Antoine de Saint Exupéry lancera son site aquitain sur le campus Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux-Talence le 17 novembre.

Ce sera l’occasion de dévoiler le projet de son bâtiment dédié aux matériaux du futur pour l’aéronautique et le spatial : composites à matrice céramique (CMC) et assemblages innovants.

L’IRT profite de la dynamique du campus Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux-Talence, en pleine réorganisation, avec de nouveaux moyens techniques au profit de l’industrie aéronautique et spatiale. La filiale Herakles du groupe Safran, avec ses partenaires PME et académiques, investit dans les projets de l’IRT pour réaliser la montée en maturité des matériaux CMC. Elle va permettre à terme la production en grande série de pièces en CMC résistantes à des contraintes extrêmes pour l’aéronautique civile au prix du marché. Du côté des assemblages innovants de matériaux, les industriels impliqués (Safran, Airbus, Thales Alenia Space, PME) souhaitent déterminer les paramètres critiques de technologies d’assemblage pour les applications structurales aéronautiques et spatiales. Il s’agit d’en augmenter la robustesse, à la conception et en service, pour en garantir les performances et maîtriser les coûts.

Le bâtiment de l’IRT se tiendra à l’horizon 2016 au cœur du campus Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux-Talence. Il mobilise le soutien de l’Europe (FEDER), du groupe Safran, de l’école d’ingénieurs et de la Fondation Arts et Métiers ainsi que des collectivités territoriales, communauté urbaine de Bordeaux et Région Aquitaine, à hauteur de 10 M€.

L’IRT marque son lien avec Antoine de Saint Exupéry en choisissant l’année 2014, 70 ans après la disparition du célèbre pilote, pour poser ses bases à Toulouse-Montaudran et Bordeaux-Talence. A propos de l’IRT Antoine de Saint Exupéry L’IRT Antoine de Saint Exupéry est un accélérateur de recherche technologique pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués à vocation mondiale. Il associe des partenaires publics et privés leaders de ces secteurs. Adossées à 9 plateformes et des compétences de haut niveau sur les sites de Toulouse et Bordeaux, ses activités de recherche ciblent trois domaines stratégiques : les matériaux multifonctionnels à haute performance, l’aéronef plus électrique et les systèmes embarqués. Son environnement collaboratif intégré accélère le développement de technologies de rupture dont la maturité anticipe les besoins de l’industrie aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués. Implanté au cœur d’un écosystème unique en Europe et dans le monde pour sa concentration exceptionnelle d’industries, de recherche et de formation, l’IRT Antoine de Saint Exupéry se révèle un intégrateur puissant de la chaîne de l’innovation. Son programme de recherche technologique évolutif est issu du partage des feuilles de route entre les partenaires de l’IRT, en cohérence avec les initiatives et réseaux du secteur (CORAC, COSPACE, Pôles…)

Plus d'informations: www.irt-saintexupery.com