You are here

L'avion CSeries de Bombardier effectue son vol inaugural

News International-French

18 Sep 2013

Dans des conditions météo parfaites, Bombardier Aéronautique a célébré le vol inaugural de son avion CSeries, une étape importante de son programme de développement qui proposera aux exploitants une gamme d'avions de ligne entièrement nouveaux spécialement conçus pour le segment de marché des appareils de 100 à 149 places.

Le vol inaugural marque le début du programme d'essais en vol des avions CSeries, qui mènera à la première livraison à un client, et constituait également le premier vol du nouveau moteur Geared TurbofanMC PurePower de Pratt & Whitney dans le cadre d'un programme d'homologation d'un avion.

Le vol du premier véhicule d'essais en vol (FTV1) CSeries – un biréacteur de ligne CS100 portant les marques d'immatriculation canadienne C-FBCS – était piloté sous le commandement du capitaine Charles (Chuck) Ellis, pilote d'essai en chef, du Centre d'essais en vol de Bombardier. Le commandant Ellis était assisté par ses collègues, le capitaine Andris (Andy) Litavniks et Andreas Hartono, aux postes de copilote et de responsable technique des essais en vol, respectivement. L'avion a décollé de l'aéroport international Montréal-Mirabel vers 9 h 55 HAE et est revenu vers 12 h 25 HAE.

« Au cours de son vol inaugural, le FTV1 CSeries a atteint une altitude de 12 500 pieds (3 810 mètres) et une vitesse aérodynamique de 230 nœuds (426 km/h). Les essais en vol comprenaient le déploiement et la rétraction des volets et du train d’atterrissage; des manœuvres en vol incluant un atterrissage simulé; et une première validation du système de pilotage. De plus, nous sommes enchantés des commentaires positifs de plusieurs de nos invités à propos de l’impressionnante et silencieuse performance de l’avion au décollage et à l’atterrissage », a indiqué Rob Dewar, vice-président et directeur général, Programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux.

Le premier avion CSeries a été accueilli par plus de 3 000 employés de Bombardier, ainsi que des membres du conseil d'administration, clients, partenaires et fournisseurs, à son retour à l'usine de la Société à Mirabel (Québec), où la chaîne de montage final du programme d'avions CSeries est en cours de construction.

Un total de cinq véhicules d'essais en vol CS100, tous actuellement à divers stades d'assemblage, se joindront au programme d'essais en vol dans les prochains mois.

Plus d'information: www.bombardier.com