You are here

L'avion solaire Solar Impulse est fin prêt pour la mission de ce printemps aux États-Unis

News International-French

3 Apr 2013

Bertrand Piccard et André Borschberg, les fondateurs et pilotes suisses de Solar Impulse, ont annoncé aujourd'hui que leur avion solaire tenterait ce printemps la traversée des États-Unis de la côte ouest à la côte est, sans consommer une seule goutte de carburant.

Ce sera la première fois qu'un avion uniquement alimenté par l'énergie solaire et capable de voler 24h/24 jour et nuit sans interruption traversera les États-Unis. Le prototype Solar Impulse quittera l'aérodrome de Moffett à San Francisco au début du mois de mai et fera escale dans quatre villes américaines, parmi lesquelles Phoenix, Dallas Fort Worth et Washington DC, avant de rejoindre au début du mois de juillet l'aéroport JFK de New York, sa destination finale.

Sur les traces des pères fondateurs américains de l'aviation, l'entreprise pionnière à travers les États-Unis revêt une importance considérable : il s'agit là de la dernière mission avant que Solar Impulse tente le tour du monde sans une goutte de carburant en 2015.

Solar Impulse souhaite rassembler et inspirer le plus de personnes possible au cours de son périple à travers les États-Unis. « Nous voulons montrer qu'avec des technologies propres, une équipe passionnée et une vision novatrice ambitieuse, il est possible de réaliser l'impossible », a déclaré Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse. « En remettant en question les certitudes, en aspirant au changement et en jouant le rôle de pionnier dans notre vie quotidienne, nous pouvons créer des solutions innovantes pour faire face aux plus grands défis de la société », a-til ajouté.

De l'envergure d'un jumbo-jet (63,4 m) et du poids d'une petite voiture (1 600 kg), cet avion révolutionnaire est considéré par les experts comme une merveille technologique. « Véritable laboratoire volant pour les technologies propres, ce prototype est le fruit de sept années de travail intensif dans les domaines de la science des matériaux, de la gestion de l'énergie et de l'interface homme-machine. Un grand nombre de ces technologies peut également être appliqué à d'autres secteurs que l'aviation », a indiqué André Borschberg, cofondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

La mission Across America en un coup d'oeil :
- Début mai 2013 : Première étape aérodrome Moffett de San Francisco - Sky Harbor de Phoenix
- Mi-mai 2013 : Deuxième étape Sky Harbor de Phoenix - Dallas Fort Worth
- Fin mai - début juin 2013 : Troisième étape Dallas Fort Worth - ville à déterminer
- Mi-juin 2013 : Quatrième étape ville à déterminer - Washington Dulles
- Début juillet 2013 : Cinquième et dernière étape Washington Dulles - aéroport JFK de New York

La mission Across America a reçu le soutien financier des partenaires suivants : Solvay, Schindler, Bayer MaterialScience, Swiss Re Corporate Solutions et la Confédération suisse.

 

Plus d'information: www.solarimpulse.com