You are here

Le béton poids plume par Nidaplast

News International-French

3 Oct 2012

Nidaplast composites affranchit le béton de la contrainte de poids avec ses panneaux structurels en nid d’abeilles. Grâce aux solutions de nidaplast, il est désormais possible de combiner des matériaux traditionnels et lourds tels que le béton ou la pierre naturelle à des panneaux alvéolaires en polypropylène.

Ce procédé permet de travailler avec une tranche de matière première fine comme une peau. Le panneau sandwich obtenu devient trois fois plus léger et plus résistant qu’un panneau monolithique en béton. « Nous utilisons le Nidapan® pour diviser par trois le poids d’une table. Avec une couche de béton d’une épaisseur de 10 mm nous obtenons des surfaces ultrarésistantes qui ne sont pas sujettes à se contracter, se fissurer ou se voiler » souligne Gilles Dubois Pagnon, Directeur de l’atelier de design Concrete Touch, spécialisé dans le béton. Les propriétés combinées de cette nouvelle structure permettent de créer des univers décoratifs épurés et tendance, alliant sobriété et modernité.

 

Peau de béton ou tranche de pierre ?

 « Les applications sont multiples. Nous travaillons avec le Nidapan® pour des plans de cuisine, des tables, etc. Nous avons même récemment collaboré avec un artiste dont les sculptures sont incrustées dans un panneau de béton de 2,50 m de haut et 1 m de large. » indique Gilles Dubois Pagnon.

La combinaison d’une âme nidaplast et d’une peau de béton ou d’une fine tranche de pierre permet de travailler et de déplacer plus aisément des matériaux habituellement très lourds.

 

Autre atout : celui du développement durable. Les panneaux alvéolaires de nidaplast présentent un bilan énergétique avantageux à la fabrication, lors de leur transport, de leur mise en œuvre ainsi que lors de leur utilisation, du fait de la réduction des quantités de matières premières requises.

 


Une gamme complète pour tous types d’applications

 

Nidaplast composites propose une large gamme d’âmes structurelles en nid d’abeilles adaptées aux exigences techniques et mécaniques de chaque projet et/ou utilisation et à des matières telles que le béton ou la pierre naturelle (marbre, granit, grès, etc.).


Nidaplast® 8 : l’âme pour panneau sandwich est composée de nid d’abeilles nidaplast, d’un film plastique et d’un non-tissé en polyester. Elle est utilisée en sous-couche acoustique imputrescible, en tant qu’absorbeur de chocs et rehausseur de niveau.

 

 

Nidapan® : une grille thermoplastique renforcée verre permet de rigidifier l’âme structurelle en nid d’abeilles. Le nidapan® sera ainsi utilisé pour alléger et renforcer la pierre naturelle. Il sera davantage utilisé en parement vertical ou en mobilier d’intérieur. Selon l’importance des sollicitations, une gamme de produits nidapan® est proposée (avec 3 niveaux de densité de la grille thermoplastique renforcée verre).

 

PLus d'informations : www.nidaplast.fr