You are here

Le bateau solaire de Scigrip bat des records de vitesses durant ses essais en mer

News International-French

22 Jun 2015

Le fournisseur de solutions adhésives, fait part du succès des essais de son bateau solaire lors de sa préparation pour la Solar1 Monte Carlo Cup.

Ce nouveau bateau ultra léger a été mis à flot dans les eaux de Gdynia en Pologne, dans des conditions relativement calmes avec un faible vent marin. L’équipe est satisfaite des performances de son bateau qui a atteint des niveaux de vitesses de 26km/h.

L’équipe Scigrip Solar ne peut pas divulguer d’informations techniques à l'approche de la course. Cependant, elle a révélé que le bateau solaire avait de nouvelles caractéristiques telles que des panneaux solaires plus légers, ainsi qu’un pont en mousse PVC et fibre de carbone afin de réduire le poids à bord et d’augmenter la vitesse de croisière. Un système de direction assistée a également été installé afin de contribuer à la stabilité du bateau dans des eaux tumultueuses et d’améliorer le contrôle du skipper.

Les colles utilisées sur le bateau solaire de Scigrip incluent:

  • SG230 : un adhésif méthacrylate en deux parties à viscosité élevée permettant de coller les parties les plus larges de la structure telles que la cloison et les joints de la coque
  • SG5000: un adhésif méthacrylate en deux parties également à forte tenue, utilisé pour assembler la colonne du moteur à la coque. Cette colle adhère à un grand nombre de matériaux incluant plastiques, métaux et composites et promet une grande résistance à l’environnement. Elle nécessite une préparation de surface minime et offre un temps de cure rapide
  • SG600: utilisé pour l’assemblage des panneaux de l’avant au pont, SG600 combine une forte résistance à la traction, un module élevé ainsi qu’un allongement à rupture aussi élevé. Cet adhésif peut s'appliquer sur de nombreux substrats tels que le thermoplastique ou les composites thermodurcissables
  • SG100: produit blanc éclatant résistant aux UV, SG100 a été appliqué sur les parties visibles du bateau solaire. Cette gamme offre une bonne résistance à la fatigue et aux chocs et nécessite une préparation de surface minime. Grâce à ses propriétés anti-affaissement, SG100 s’applique très facilement sur des surfaces irrégulières.

Ce bateau solaire est actuellement en exposition au Klif Shopping Centre de Gdynia avant d’être transporté à Monte Carlo pour la course du 9 juillet.

Plus d'informations: www.scigrip.com

Company: