You are here

Le catamaran Vitalia II

News International-French

30 Apr 2015

Après plus d'un an et 30 000 heures de travail, Vitalia II (ex-Orange 2) de François Bich a été mis à l'eau en face au chantier Multiplast.

En février 2014, François Bich faisait l'acquisition d'Orange 2, afin de le transformer en bateau de croisière.

Un an plus tard, l'équipe du chantier Multiplast a procédé à la mise à l'eau de ce catamaran qui a remporté les records de l'Atlantique et de la Méditerranée, battu le record de distance sur 24h puis le Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron et son équipage. Une véritable renaissance d'un bateau qui, 10 ans plus tard, détient toujours le 3ème temps sur le parcours du tour du monde.

Transformer un multicoque construit pour battre des records, qui a été le plus performant de son époque, en catamaran de grande croisière est un exercice difficile. Il faut garder l'esprit du bateau original, de pas modifier son ADN mais apporter un certain nombre de modifications. De ce fait il était hors de question d'alourdir le navire avec une trop grande nacelle entre les deux coques, il a fallu trouver le bon compromis pour permettre au bateau de garder de la vitesse.

Pour Yann Penfornis, l'un des architectes: "Le travail a consisté à intégrer le plus élégamment possible un espace de vie abritant un grand carré, une cuisine-bar, la cabine propriétaire et un salon extérieur ainsi que tous les équipements de confort attendus sur un navire de croisière de cette taille sans trop alourdir le bateau."

Afin de ne pas naviguer à un couple de redressement supérieur à celui pour lequel le catamaran avait été initialement conçu, des jauges de contraintes ont été intégrées au gréement. De la sorte, l'équipe connaît en permanence les efforts transitant dans le bateau et peut ainsi naviguer en toute sécurité à des vitesses élevées. L'intérêt de ce projet, évoque Jack Michal l'un des architectes d'origine du bateau, avec Gilles Ollier et Franck Martin, est de "sortir un bateau exceptionnel, le voilier de plaisance le plus rapide du monde".

Le programme de Vitalia II
Les essais en mer ont commencé juste après la mise à l'eau et se termineront un mois plus tard environ. Le skipper Vladimir Dzalba Lyndis, un ancien équipier de Bruno Peyron qui a navigué sur les 2 catamarans Orange au début des années 2000, et son équipage convoieront le bateau en Méditerranée. Un site internet nouvellement créé et qui sera mis en ligne le 15 avril permettra à tous de connaître les détails de cette transformation et de suivre les navigations.

Plus d'informations: www.multiplast.eu - www.francoisbich.vitalia-2.fr

Company: