You are here

Le centre industriel de réalité virtuelle à Saint-Nazaire est opérationnel

News International-French

5 Jan 2015

Le Centre Industriel de Réalité Virtuelle, inauguré le 14 novembre dernier, est la 1ère brique de Technocampus Smart Factory et la troisième plateforme de l’IRT Jules Verne.

Cette plateforme a pour vocation à héberger les projets de R&D et les développements industriels des principales filières régionales (aéronautique, navale, énergies nouvelles, transports terrestres, etc.). Elle complète l’offre de services et de moyens mis au service de la compétitivité industrielle du territoire, en particulier des PME, en leur permettant de relever le défi de la digitalisation de l’industrie.

Des équipements mutualisés pour des usages variés
Correction et amélioration des process de fabrication et de produits, conception, formation, travail collaboratif, de nombreuses applications selon les besoins des entreprises sont possibles. Les équipements haut de gamme : un «CAVE» dans lequel des images 3D et stéréoscopiques projetées dans un cube carré de 5 faces immerge la personne dans son environnement plus que réaliste ; et un « CAD-WALL », permettant à l’utilisateur d’interagir avec la scène présentée, offres des expériences immersives unique pour vos plus beaux projets.

Le CIRV donne les moyens aux entreprises d'être compétitives et de gagner des parts de marché dans la compétition mondiale, aller vers le zéro-défaut, en accélérant et optimisant les méthodes de fabrication.

Un nouvel équipement au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley
Le label Jules Verne Manufacturing Valley additionne les forces de toute la chaine de valeur du territoire dans le domaine de l'advanced manufacturing. Le Centre Industriel de Réalité Virtuelle est un nouvel atout qui :

  • s’inscrit dans la feuille de route technologique du Pôle EMC2 «produire mieux, produire propre, produire demain» et contribuera à l’émergence de projets collaboratifs et à la maîtrise de technologies clés pour la production du futur.
  • pose les bases de Technocampus Smart Factory, un ensemble très ambitieux composé du Centre Industriel de Réalité Virtuelle et d’un « atelier du futur » destiné à accueillir une partie des projets de l’axe de recherche « systèmes flexibles et intelligents » de l’IRT Jules Verne.
  • complète l’offre de services et de moyens mis au service de la compétitivité industrielle du territoire, en particulier des PME, en leur permettant de s’approprier les outils et les usages (réalité virtuelle et augmentée, interface homme/machine, SI pour le contrôle et la gestion de la production, maquette numérique, système intelligent…, au service de la gestion qualité, de la maîtrise énergétique, de la formation, de l’optimisation de la production...).

Plus d'informations: www.pole-emc2.fr

Company: