You are here

Le CETI ouvre ses portes en octobre 2012

News International-French

20 Jun 2012

Le CETI, Centre Européen des Textiles Innovants est un centre de recherche doté d’un système de recherche, d’innovation, d’expérimentation et d’application textiles de pointe.

La mission du CETI

 

Le CETI a pour mission de favoriser l’innovation par la recherche appliquée en rapprochant les universités et les systèmes de recherche, et en créant des liens entre l’industrie et les marchés, dans le but d’offrir aux matériaux textiles de larges perspectives d’avenir.

 

 

Cela implique de comprendre l’innovation en repensant ses applications, croiser les compétences, mutualiser les moyens, optimiser les solutions.

 

Les objectifs du CETI

La priorité du CETI est de placer l’innovation à la pointe des stratégies gagnantes en facilitant le développement technologique et le transfert industriel. Le CETI s’est fixé plusieurs objectifs :

 

• développer de nouvelles applications pour les textiles intelligents,

• dynamiser la filière textile en diversifiant les recherches technologiques sur différents secteurs,

• construire des projets collaboratifs et transversaux,

• privilégier l’interdisciplinarité et favoriser les échanges entre recherche applicative et production industrielle,

• accélérer les processus de transfert de l’innovation par des applications concrètes et rapides (prototypage, petites séries,…)

 

 

 

Les acteurs du CETI

Initié par le pôle UP-tex, le CETI regroupe différents acteurs au niveau régional, national, européen, et mondial. Le CETI est cofinancé par l’Etat et les collectivités territoriales ; il est soutenu massivement par ses partenaires : ENSAIT, HEI, Ecole des Mines de Douai, IFTH, Université Lille1, UIT Nord, SEM Ville Renouvelée, L’Union, Caisse des Dépôts, CLUBTEX.

 

 

Avec ses partenaires et les pôles de compétitivité UP-tex, Techtera et Pôles Fibres Naturelles, le CETI participe à un réseau actif, tissé avec les chercheurs de grandes écoles, les universités, et les pôles de compétitivité.

 

 

Le CETI est ouvert à tous ceux qui recherchent, au travers d’une plateforme technologique textile associant des outils performants, des compétences et des expertises de spécialistes, des solutions innovantes : les PME et les entreprises de tous secteurs, les industriels de la filière et les prescripteurs ; les centres techniques et les départements R&D des grandes entreprises ; les laboratoires privés et publics, les pôles de compétitivité,…

 

 

 

Les moyens du CETI

Implanté au carrefour de l’Europe du Nord, vivier scientifique de recherche et de développement, dans le nouvel écoquartier de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, « L’Union », le CETI bénéficie d’un ensemble architectural audacieux, polyvalent et performant qui comprend :

 

• une plateforme de recherche unique de 8000 m², dotée de laboratoires high-tech, d’équipements de pointe, destinés au prototypage et aux petites séries, d’ateliers autonomes équipés de machines de dernière génération. L’activité commence fin 2012, avec des équipements de filage tri-composant et de non tissés voie sèche, voie fondue ; la deuxième phase prévoit l’installation d’un parc tissage/tricotage/tressage ultramoderne et d’équipements de finition et fonctionnalisation.

 

• un bâtiment de 6000 m² : abritant le pôle de compétitivité UP-tex, la grappe d’entreprises CLUBTEX, le Pôle d’Excellence Textile, l’incubateur INNOTEX, l’IFTH, le lieu est équipé d’une salle de conférence, de salles de réunions, bureaux et différents espaces d’exposition pour accueillir les entreprises et laboratoires privés et leur permettre de développer des nouveaux produits avec les équipements du CETI sur place, de les promouvoir, d’organiser des rencontres et de valoriser leur activité.

 

 

Les enjeux du CETI

Au-delà de son engagement dans l’avenir de toute une filière, le CETI va :

• changer l’image du textile pour en faire un matériau innovant tourné vers l’avenir dans des marchés de pointe diversifiés (santé, transport, protection, industrie, environnement, etc.…)

 

• créer de la richesse et de l’emploi avec des profils nouveaux et doter la région d’un outil ultraperformant, reconnu au niveau international

 

• attirer les investisseurs et générer des projets afin de s’autofinancer

 

 

En regroupant en un même lieu les équipements de pointe et l’ensemble des compétences, le CETI est un lieu unique pour construire les projets collaboratifs qui feront le textile de demain.


L'inauguration aura lieu mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2012.



Plus d'informations: www.ceti.com