You are here

Le Cetim accrédité Nadcap pour la cinquième fois consécutive

News International-French

20 Apr 2016

L’accréditation concerne les essais sur matériaux composites (Non Metallic Materials Testing – NMMT : AC7122). 19 essais mécaniques et physico-chimiques ont été évalués.

Ce nouvel audit réalisé sur le site du Cetim à Nantes, le cinquième, vient renforcer la place du Centre auprès des constructeurs aéronautiques et de leurs sous-traitants. Le Cetim est accrédité jusqu’au 30 mars 2018.

Ce renouvellement d’accréditation Nadcap est une reconnaissance importante pour le secteur aéronautique. Le Cetim est ainsi accrédité en tant que laboratoire d’essais mécaniques et physicochimiques pour les matériaux composites. La demande en essais est en effet croissante: les composites prennent de plus en plus d’importance dans la construction aéronautique; ils contribuent à l’allègement des structures et permettent ainsi une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions polluantes.

L’accréditation complète celle détenue par sa filiale Etim: l’Alliance Cetim dispose par conséquent d’une offre complète d’essais accréditée Nadcap pour le monde aéronautique, et renforce ses positions et la croissance de son activité avec ses partenaires pour le compte des sociétés des groupes Airbus et Safran notamment.

Pour répondre aux demandes de ses clients, le Cetim concentre ses moyens d’essais dédiés aux matériaux composites sur son site de Nantes, qui a, par exemple, répondu à plus de 10 000 demandes cette année. Une équipe de 50 personnes est ainsi mobilisable pour des essais mécaniques, physiques, chimiques et thermiques.

L’accréditation Nadcap concerne les essais mécaniques (sur matériaux non-métalliques) suivants :
- Essai de traction à température ambiante
- Essai de traction à température non-ambiante
- Mesure des déformations en traction
- Essai de compression à température ambiante
- Essais de compression à température non-ambiante
- Mesure des déformations en compression
- Cisaillement par flexion sur appuis rapprochés à température ambiante
- Essai de flexion à température ambiante
- Essai de flexion à température non-ambiante

Les essais physiques vont porter sur :
- la densité/masse volumique
- le taux de fibre/de résine/de porosité par digestion acide
- le taux de fibre/de résine/de porosité par calcination
- l’essai de reprise d’humidité
- la caractérisation du taux de composant volatile
- la masse surfacique des renforts
- la masse surfacique des films de colle/de préimprégné

Enfin, les analyses thermiques se concentrent sur l’analyse thermo-gravimétrique (ATG/TGA) et l’analyse enthalpique différentielle (AED/DSC), et les essais chimiques vont concerner l’analyse infra-rouge par transformée de Fourrier.

Plus d'informations: www.cetim.fr

Company: